top of page
Rechercher

11- Nouveau-Mexique, Texas...

  • Photo du rédacteur: Marine Sina
    Marine Sina
  • 15 janv. 2024
  • 16 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 févr. 2024

Lundi 8 janvier - Ranch au Nouveau Mexique


On reprend plus sérieusement le rythme travail, école. Enora et Agathe râlent mais on passe au travers de la matinée

On mange dans un restau mexicain. On aime bien ça car c'est souvent bon et peu cher. Les filles chipotent un peu plus mais il faut bien ouvrir un peu leur horizon culinaire. Si on les écoutait elle mangeraient toujours des hot Dogs, hamburgers, Pogo ou poulet panné... Bref, pas super!


On arrive au ranch dans l'après-midi. Il fait froid et le propriétaire vient nous accueillir et retourne dans sa roulotte.

Le ranch n'est pas immense mais il y a pas mal d'animaux: poules, ânes, ponney, vaches et bien-sûr chevaux!



On demande si demain matin on pourra aller les voir nourrir les animaux. La réponse est oui mais c'est à 7h30 alors on verra.



Mardi 9 janvier 


Les températures descendent encore en dessous de zéro en ce moment mais on a acheté un petit chauffage électrique et comme on a branché le VR dans l'électricité, on peut faire tourner le chauffage en plus de celui du VR qui est au propane. On a donc bien dormi sans avoir froid. On se prépare vite et on sort dehors à 8h. Il fait encore pas mal froid mais la motivation est là. On rejoint le fils de la propriétaire qui casse la couche de glace qui s'est formée sur chaque bac d'eau dans les différents enclos. Il nous laisse entrer dire bonjour et caresser les chèvres. Il nous autorise à prendre du foin laissé par terre pour nourrir les chevaux.


On passe un beau moment puis on rentre se réchauffer.


On sort de nouveau vers 11h pour aller brosser 3 chevaux et les emmener dans un lieu où ils peuvent avoir plus d'espace et courir.



Après diner, on brosse un autre cheval et on aide le propriétaire à l'ateler avec une charette. Il nous tire ensuite à travers le ranch, au pas puis au trot. On se sent vraiment chanceux et on voit tous les soins que demande les chevaux. Juste les nourrir, les brosser et leur faire faire de l'exercice ça prend pas mal de temps. Ce ranch vit surtout des dons si j'ai bien compris.





Mercredi 10 janvier - La plus grande pistache du monde


On quitte le ranch vers midi. On pensait rester une journée de plus mais il vente à écorner les boeufs aujourd'hui et avec les allergies d'Agathe elle se sent un peu brimer.


Je lui ai conseillé de ne pas nourrir les chevaux pour ne pas toucher le foin. Elle fait une petite réaction mais moins qu'hier.


On doit s'occuper de la vidange, eau et essence. D'ailleurs l'essence est vraiment peu chère ici.

On s'en va vers la ville de Alamogordo en passant par Las Cruces. Cette dernière est une petite ville mignonne. Alamogordo nous attire surtout par sa pistache la plus grande du monde. Étrange mais vrai! On achète des pistache au magasin de souvenir et on se prend une grosse crème glacée.




Jeudi 11 janvier - White Sand dunes


On repart un peu de l'autre bord pour aller faire les dunes White Sand. C'est un parc national mais nous rentrons avec notre pass.

Il vente encore beaucoup mais on va quand même marcher dans les dunes. Le nom ne tient pas au hasard car c'est vrai que le sable est d'un blanc intense.

Nos traces de pas ne mettrons pas longtemps à s'effacer dans le sable avec tout ce vent.

On fait 2 endroits sur les trois qu'on avait prévu a cause du vent qui rend l'expérience un peu moins agréable.


Non ce n'est pas de la neige mais juste un sable très blanc




On s'en va vers la ville de El Paso que l'on visitera demain. On pensait dormir sur un stationnement de Walmart mais on se fait dire qu'on ne peut pas rester là à deux magasins différents. On finit par aller se mettre derrière un restau qui s'appelle le Cracker Barrel. C'est une chaîne qui accepte les VR.



Vendredi 12 janvier


On déjeune au Cracker Barrel. C'est bien pensé car il y a beaucoup d'attente mais comme on est dans un magasin avant de rentrer au restaurant, ça pousse à acheter encore plus. Je tiens bon et passe 30minutes à dire non aux filles.

Le brunch est bon, pas très cher et copieux! C'est un bon plan à retenir pour les nomades comme nous.


On passe le temps dans un centre commercial, Vincent doit se racheter un pantalon car le sien vient de rendre l'âme et je trouve un magasin Lush pour racheter du shampoing solide.

J'en ai essayé plusieurs mais celui de Lush au miel est mon préféré. Celui que j'utilise en ce moment avait été trouvé dans un marché à Los Angeles mais mes cheveux n'aiment pas du tout.


Pas facile de diminuer les déchets en voyage car on n'a pas toujours les différentes poubelles pour faire le trie sélectif et on a moins de place pour stocker et cuisiner. Aussi, je n'ai pas le magasin de vrac à coté de chez moi comme Origine en Vrac où je vais d'habitude.

Difficile de trouver où remplir mes contenants, comme le thé par exemple, mais je continue de prendre les produits douche en solide pour moi et les filles et on a découvert le cake vaisselle qui fonctionne hyper bien et dure hyper longtemps. C'est celui de l'entreprise des Trappeuses que je me suis fait donné par une autre famille voyageuse.


Revenons à aujourd'hui: on s'en va dans un centre interieur d'amusement (Jungle Jaks) où on s'amuse dans les glissades et avec les balles. Les filles embarquent dans des voiturettes sur l'eau puis se déguisent et enfin font un bricolage.



Il est tard, on mange vite fait et on prend la route pour un bon 5h30. On roule de 6h15 à minuit. Vincent fait les derniers 20 minutes tout seul et je vais me coucher car il m'assure qu'il n'est pas du tout fatigué.

L'avantage de pouvoir se mettre au lit facilement pendant qu'on roule.


Les filles dorment depuis un bout. Elles s'endorment vite quand on roule, c'est agréable pour tout le monde!

On vient de changer d'heure, il est en fait 1h du matin.

On se rapproche de l'heure du Québec. On avait 3 de différence pendant longtemps et on ne sera plus qu'à 1h d'écart...



Samedi 13 janvier - San Antonio


On finit les 2-3 heures de route ce matin dès qu'on se réveil.

Vincent conduit et je donne le petit dejeuné aux filles.


On arrive dans la ville de San Antonio et on trouve où se stationner dans les rues. C'est payant mais seulement jusque ce soir 18h et ensuite gratuit jusque lundi matin. On dormira donc ici ce soir car on est super bien placé.


On va décourvir l'ancienne forteresse Alamo où a eu lieu des combats importants pour le Texas. Juste en face de la billeterie, il y a une oeuvre de Lego qui représente les batailles qui ont eu lieu sur ce site.



On mange et on marche un peu dans les rues. Je me laisse convaincre par Vincent de faire un tour en bateau plat sur le River walk. Cet endroit est super beau. C'est un lac souterrain qui alimente ce canal qui est bordé de plein de petits commerces et d'un trottoire pour les piétons. On est vraiment charmé par cette ville!



Il fait 17 degrés. J'ai un peu froid sur le bateau mais sinon on peut dire qu'on est bien.


On retourne à Alamo pour visiter la chapelle et le musée. On décide de ne pas emmener les filles alors je reste avec elles dans la partie extérieure et gratuite pendant que Vincent visite et on change ensuite.


Agathe râle car elle a mal au ventre. On rentre pour une petite soirée tranquille. Je lui donne du Tylenol avant de souper.



Dimanche 14 janvier


On retourne dans les mêmes rues qu'hier.



On a repéré un musée de curiosité qui est couplé ( Belive it or not!) avec le musée de cire de Madame Tussauds.


Agathe a peur dans le cabinet de curiosités et reste dans mes bras une bonne partie. Nous autre, on trouve ça intéressant et parfois drôle. Il y a plusieurs animaux à deux têtes, trois yeux, des humains grands, petits, à trois jambes ou sans jambes.

Toutes ces personnes et choses qui étaient montrées comme des bêtes de foire il y a longtemps.




On mange et on enchaine avec un film 4D, chose sympa à faire avec les filles. Ça n'a pas duré longtemps mais les sièges bougent, on reçoit de l'air et même de la neige!


On fait aussi les célébrités de cire et pour finir le musée des illusions qui est vraiment cool!


On y trouve aussi des personnages des contes les plus populaires.




Grosse journée qui a couté cher (180$ pour 4) mais ça faisait plusieurs fois qu'on passait devant Madame Tussauds dans différentes ville et cette fois il y avait un combo de 3 différents musées + les deux minis films.

On est bien content de l'avoir fait!

On va dire que de ne pas payer de camping et l'essence qui est vraiment pas cher (1$/L), ça compense pour aujourd'hui...


On prend la route direction Magnolia Beach proche de la ville de Houston.


Ma soeur a pris ses billets pour venir nous rejoindre en Floride le 11 février et on aimerait faire Disney avant alors on a quand même quelques centaines de kilomètres à avaler dans un temps imparti.


On arrive vers 20h30 à la plage. Apparemment on peut rester ici 14 jours sans payer.

Les autres VR sont garés au pied des vagues, et on fait pareil pour ne pas dépasser sur la route peu fréquentée. Il y a beaucoup de vent, c'est impressionnant et ça me fait presque peur.


Je reste dans le lit des filles jusqu'à temps qu'elles dorment profondément.



Lundi 15 janvier


Magnolia Beach est un endroit gratuit sur le bord de la plage qui aurait pu être parfait pour rester quelques jours.


Malheureusement pour nous, on a entendu le fort vent toute la nuit mais surtout, ce matin il fait froid. Il y a même de la neige sur le pare brise alors on décide d'avancer plus loin. Il y a quand même une vague de froid dans tout le texas alors on n'y échappera pas complètement.



On roule vers Galveston Island et on prend le traversier pour aller vers la peninsule car on a trouvé un camping pas trop cher. On veut juste être branché et ne pas avoir froid.

Je sors quelques secondes sur le bateau mais le vent est glacial et les embruns trop froids...



On en profite pour faire un gâteau et Enora de la lecture.



Mercredi 16 janvier - houston


Il fait toujours aussi froid alors on reprend le petit traversier pour aller vers la grande ville de Houston.

On passe devant les maisons à pilotis et je me dis que c'est dommage de ne pas être resté à Galveston plus que ça car c'est vraiment mignon.

Mais il fait -3 ressenti -10°C en pleine journée et on n'arrive pas à se réchauffer. Pas de bris dans la tuyauterie du VR mais l'eau est gelée et ne coule plus.

On met longtemps avant de réussir à quitter le camping car les tuyaux sont trop collés de glace et surtout les vanes sont bloquées en position ouverte. Finalement, on décide de partir quand même.


À Huston, la température a eu le temps de se remonter un peu.

On s'habille bien et on va passer un bon moment dans le parc Hermann.

Je monte dans le petit train pour faire le tour du parc avec les filles pendant que Vincent se pose au café pour un meeting.

On observe ces drôles de canards qui on l'air un peu boursouflés de la face.



Notre deuxième arrêt est dans une boulangerie car j'aimerais trouver une galette des rois. Pas de chance dans celle-ci car il faut les réserver d'avance et les prix sont exorbitants...

Je ressors bredouille et on s'en va au troisième arrêt qui est un autre parc, le memorial park. Le but était d'aller à l'arboretum mais on arrive juste au moment où ça ferme. Au moins on a un peu marché et il y a un endroit de jeux pour enfants à l'extérieur donc on reste un peu regarder les filles jouer.



Sur le chemin du retour, on s'arrête à l'épicerie pour acheter de quoi faire une galette des rois pomme-poire chocolat.. pas facile car je ne trouve pas de pâte feuilletée alors j'improvise.


On arrive tard au camping, de retour à Galvestone.



Jeudi 17 Janvier - Galveston


On retrouve avec plaisir les joies du camping avec une température plus clémente.

Il fait gris mais pas froid. On déjeune dehors. Les filles vont donner des graines aux oiseaux puis on s'installe en dedans pour les leçons.


Une marche sur la plage nous permet de ramasser des coquillages puis on a la chance de caresser un joli chien.



On cuisine un peu plus aussi. Les filles m'aident à couper des légumes et je tente de cuisiner la galette des rois.


Le résultat n'est pas celui d'une vraie avec pâte feuilletée car la pâte déjà faite la plus proche que j'ai pu trouvé est celle des biscuits pitsburry mais avec le recul j'aurais dûe prendre celle pour croissants.

La galette est quand même très bonne! Personne n'a revendiqué avoir eu la fève.


N'ayant rien sous la main, j'ai mis une noix mais elle a dû être mangé sans le savoir...

Pas de reine ou de roi pour cette fois!



Je profite aussi du camping pour faire du lavage et bien laver les habits une pièce de pluie qui avaient été dans la boue à Death Valley. Malgré la machine, il en reste dessus alors je termine à la main.

La journée passe vite.


Vincent est pris pour une réunion de deux jours complets au travail, c'est pour ça qu'on devait être branché dans l'électricité. Les deux batteries ne suffiraient pas pour avoir internet et recharger l'ordi pour deux jours entiers.


En soirée on voit deux lapins qui viennent tout proche de la porte du VR. La lumière est très jolie.




Vendredi 19 janvier - Galveston


On arrive à caser les douches, les leçons et les Skype à ma famille (60 ans de mon père et 3 ans de ma nièce) en une matinée.


On doit toujours quitter le camping vers 11h/midi dépendamment des endroits.


On s'en va dans le centre de Galveston pour se promener en après-midi pendant que Vincent termine son meeting.



On retourne à Houston pour dormir en boondocking afin de pouvoir faire un musée demain.



Samedi 20 janvier - Houston


Le plan est que j'aille au children's museum avec les filles pendant que Vincent part faire un musée de son bord.

Il s'en va faire le Fine Art museum pendant que je joue avec les filles dans ce genre d'endroit où le bruit des enfants qui crient est à son apogée.

font un atelier scientifique d'arc en ciel de couleur dans du lait et du savon.

Elles sont trop mignonnes dans leurs blouses et avec des masques et sont deçues que ce soit déjà fini. On enchaine avec la fausse ambulance, fausse clinique vétérinaire, faux supermarché!



Elles s'amusent bien et ne veulent pas partir alors on switch avec Vincent et je vais passer la dernière heure seule au fine art avant que notre paiement de parking expire.



On a de la chance, on arrive toujours à s'arranger pour se stationner malgré notre gros VR.


On roule 3 heures pour aller vers Lafayette. A 30 minutes d'arriver, il y a un petit traversier pour la rivière mais il est en panne. Il faut repartir en sens inverse et trouver une route qui contourne (gros gros détour).

On roule encore un bout et on s'arrête sur le chemin derrière un restaurant craquer barel.

Au moins la route était intéressante, bordée de maison colorées sur pilotis.

Avec le couché de soleil, la vue était jolie sur la route qui longe la plage.




Dimanche 21 janvier - Louisiane, Lafayette


On va déjeuner au Craquer Barrel puis on roule jusqu'à la ville de Lafayette.


Portion gigentesque de céréales


On passe une grosse partie de l'après-midi à faire la visite du village historique de Vermillionville.


Rencontre du chat de la place, Louis Chatorze


C'est un ancien village dont les différentes maisons sont visitables comme des petits musées.

Je ne connaissais rien à la Louisiane alors on apprend que ici c'était français au début, puis devenu espagnol après une guerre. Il y a eu aussi beaucoup d'Acadiens (Canadiens) qui sont venus et de personnes d'origine noire. La plupart de ces derniers étaient malheureusement des esclaves.

Il y a donc beaucoup d'origines différentes à la Louisiane mais qui sont regroupés sous deux groupes (si on simplifie mais évidemment c'est plus compliqué): les Cajuns et les créoles.




Une femme qui travaille ici nous explique tout ça en français. On en profite pour demander s'il y a des alligators ici et la réponse est oui, il y en a un dans l'étang que nous avons traversé sur une sorte de barque plate mais l'hiver il se fait moins voir.


Elle nous dit de rester à 6 mètres si on le voit... On aurait aimé le voir et en même temps, peut être pas hahaha.


Ici il y a des bayoux partout et souvent les alligators sont dedans. La visite est vraiment intéressante. On marche dehors, le long du bayou de maison en maison.


Notre envie était d'aller ensuite marcher un peu dans le centre mais il faut un peu frais, les filles en ont marre et ça semble majoritairement fermé car c'est dimanche donc on laisse tomber.


On s'en va dormir sur un parking de walmart a Abbeville pour aller à Île petite anse demain.


Alors qu'on fait un petit jeu de société en soirée, quelqu'un dépose des petits pétard juste devant notre fenêtre. Pas super accueillant. Je me demande si on devrait bouger mais Vincent est confiant



Lundi 22 janvier - Île petite anse = Avery Island


Finalement la nuit n'a pas été bonne.

Quelqu'un est venu frapper sauvagement à la porte en pleine nuit et je l'ai vu s'enfuire en courant. Il voulait juste s'amuser parce qu'il n'a rien casser et n'est pas revenu mais j'ai pas super bien dormi après cet épisode.


On se rend à la fabrique de Tabasco. L'endroit s'appelle une île mais n'en est pas vraiment une.

Il y a un bayou qui entoure une grosse moitié de "l'île". Le reste semble pas mal marecageux donc sans route.


Sur le stationnement on rencontre une autre famille de québécois et on échange nos polarstep avec l'idée de se revoir si nos chemins sont proches.


Je fais la visite de l'usine de Tabasco avec les filles car Vincent a des meeting en aprem aujourd'hui.


Ce qu'elles préfèrent est de passer dans les grands bambous et la dégustation de crème glacée au Tabasco doux.

Je découvre une variante du tabasco très peu piquante à la framboise et j'en achète une bouteille.




On rejoint Vincent après pour aller faire la découverte des points d'intérêt sur le reste de la grande propriété.

C'est une boucle à faire en voiture et on peut s'arrêter où on veut tout le long du chemin. On s'arrête au premier point qui est entre un marécages et le bayou, on espère fort voir un alligator avec un mélange d'excitation et de peur.


Il y a de très belles aigrettes blanches et le paysage est super beau. Mais pas de crocodile en vue...


On roule tout doucement entre les arrêts frequents avec les filles sur mes genoux.


Un des lieu est un beau boudha qui fait face à un petit étang avec un pont en pierre. Il y a des nénuphars, des bambous et des arbres aux grosses branches tordues. Les arbres ont presque tous des espèce de mousses qui tombent de leurs branches, un peu comme de la barbe.




L'autre point que je voulais voir était les camélias, une de mes fleurs préférées. Il y a quelques belles fleurs mais la grosse grosses majorité des fleurs sont fanés et ou tombées. L'entrée était dispendieuse mais on se fait la réflexion que ça valait la peine.



On a passé une super belle après-midi. On profite de la soirée pour avancer vers bâton-rouge qu'on visitera demain.


On passe sur une route qui surplombe des champs innondés.


On se gare dans un Truck stop.


Vers minuit Vincent est trop tanné des camions alentours qui laissent tourner leur moteur en continue. Je ne sais pas pourquoi, il ne fait même pas froid donc pas besoin de chauffage... Vincent nous bouge à 10minutes de là pour un endroit plus calme.

Moi je stress un peu pour la sécurité. Je ne sais pas pourquoi mais hier m'a un peu échaudé.



Mardi 23 janvier - Baton Rouge


En après-midi, direction le centre de bâton rouge ou j'avais repérée le Capitol qui est gratuit.

Effectivement c'est un endroit qui vaut le détour, on en profite pour expliquer aux filles que l'égalité des sexes et encore plus des personnes de couleur a été dure à obtenir et qu'il y a des parties de l'histoire vraiment triste.

Le plafond est joliment coloré.

On marche un peu dans la ville.




Ce soir on est dans un camping de parc national : Bayou stegnette State park donc on va bien dormir.


Petite soirée tranquille. Agathe essaye mon instrument de musique



Mercredi 24 janvier


En allant au parc avec les filles, on retrouve par hasard les amis d'hier.


Les filles sont bien heureuses de se retrouver et jouent ensemble pendant que moi et les autres parents faisons les lavages.

On décide de prendre une nuit de plus ici. De toutes façons ils annoncent de l'orage toute l'après-midi.

Finalement vers 14h je pars chercher le marché de fruits de mer à 2km d'ici.

J'ai lu que les produites étaient super bons alors je tente le boudin de fruits de mer.



En revenant, Eno et Agathe réclament des maquillages et qu'on se colore une mèche de cheveux en bleu.

On se fait des colliers de coquillages.

Les amis reviennent au camping après avoir fait des courses et on soupe ensemble dehors.

Il fait vraiment bon malgré le temps menaçant.

Il a plus un peu aujourd'hui mais moins que ce qui était prévu.

On a passé la journée en jupe ou short, fini les gros pulls!



Jeudi 25 janvier - Nouvelle Orléans


Toute la matinée l'orage gronde, c'est assez impressionnant. On reste tranquil au VR. Les filles jouent un peu aux jeu entre deux grosses averses. On dit au revoir aux amis car nous on va visiter la nouvelles Orléans aujourd'hui.


Tant pis pour la pluie, on met les gros imperméables et on va découvrir la ville.

On se stationne à l'extérieur de la ville, et on prend le petit tram qui a un air de vieux petit train en bois.


Ça avance doucement et c'est juste ce qui nous convient car ça nous permet de voir tout la rue Charles avec ses décorations malgré la pluie.

On descend pour aller marcher sur Burbon street, rue animée et connue pour être mal famée. Il y a des bar qui sont en plein concert au milieu de l'après-midi, c'est spécial. On rentre dans un ou deux magasin de touriste autour du thème du carnaval. Les filles se trouvent un masque et sont heureuses comme tout.


On déambule dans les rues du quartier français et on atterrit au café du monde qui a l'air d'être reputé des voyageurs. On marche encore puis on repart en métro avec un arrêt pour voir le Garden district.


On y trouve un centre français où on trouve quelques livres. On passe devant des grosses demeures dont Buckner Mansion.

Enfin on retourne au VR, fatigué et un peu mouillé mais content d'avoir fait tout ce qu'on avait prévu aujourd'hui.





On décide donc de rouler ce soir pour avancer un peu. On dormira dans un Harvest host ce soir



Vendredi 26 janvier


Nous nous réveillons au Shed, The cozy Rosy.

On a trouvé cet endroit sur Harvest Host et on retrouve nos amis ce matin.


C'est un restau/camping BBQ avec des objets un peu partout dans la cours, avec un petit coté décharge publique mais sympa.

Le ponton longe le bayou et on peut y regarder les oiseaux.



On parle un peu, on traine là. On s'installe sur une table à pique-nique pour faire les leçons.


Vers midi on décolle, ils partent de leur côté faire des achats et nous on s'en va voir une réserve naturelle où il y a des grues pas loin d'ici.


Le parc est super, on voit et on entend les grues qui font du bruit surtout quand elles volent.

Ici il y a une espèce qui était en voie de disparition et qui est protègée. On marche un peu dans ce qui est une savane mais n'y ressemble pas.



On reprend la route pour aller dans le camping de big lagoon State park.

Pour se faire on traverse la Mississippi et l'Alabama.

Ces deux états sont très étroits dans le sud.

On arrive donc en Floride.



 
 
 

Commentaires


bottom of page