top of page
Rechercher

16 - Retour dans le Nord-Ouest de la France

  • Photo du rédacteur: Marine Sina
    Marine Sina
  • 15 mai 2024
  • 15 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 juin 2024


Retrouvailles avec mes amis ostéos


Il a été difficile de trouver une date avec mes amis qui ont fait leurs études d'osteo avec moi. On habite pas la même ville et nos we étaient déjà pas mal chargés. On a réussi à se mettre d'accord sur cette date car deux sur 4 étaient déjà en vacance en vendée au même moment.


Mes filles ayant vu les enfants de ma copine Sandy sur une photo, voulaient absolument les rencontrer... Deux blondes de 6 et 9 ans et ça, ça faisait rêver mes filles avant même de les avoir vu en vraie.


Je pars donc la veille pour profiter un peu plus et les 4 filles s'apprécient très vite.


Il n'y a presque pas de voiture dans ce camping et le module de jeux est vraiment super! Il y a deux piscines chauffées: intérieure et extérieure. Les filles jouent dans l'eau avec plaisir.

Les 4 filles s'accrochent à Dylan, le copain de Sandy qui leur fait faire des figures et des sauts dans l'eau.

Agathe et Lisa doivent être surveillées de plus près mais elles n'ont pas peur ni l'une ni l'autre. Eno et Gaelle font des saltos et s'entrainent à plonger tête la première de manière synchronisé et je dois dire qu'elles y arrivent plutôt bien.


Elles veulent aller dans la grande glissade de la piscine extérieure mais l'eau est pus froide alors on les surveille du bord de la piscine et ensuite on leur demande de rentrer. Dylan nage un peu dehors, c'est le moins frileux des adultes.

Les enfants ne veulent pas sortir mais il le faut bien.


Soirée tranquille dans leur mobil home de location.

Les filles demandent à dormir ensemble et après maintes simulation de qui dort avec qui, elles finissent par nous convaincre de dormir les 4 ensemble sur le canapé pliant du salon. Je me retrouve seule dans un lit!



Le lendemain, elles ne pensent qu'à retourner à la piscine ce qu'on fait mais on ne peut pas rester plus d'une heure car nos autres amis vont arriver.


On retrouve Louis, avec sa femme et leurs deux filles puis Léa-Paule avec son copain et leurs deux garçons. Nous voilà une belle petite troupe.

C'est vraiment parfait ce camping car il y a un restau qui nous permet de voir les enfants jouer dans les modules de jeux. Le meilleur des deux mondes. On avait hésité entre restau (moins de préparations mais moins sympa avec les enfants qui courent partout) ou pique-nique sur la plage (demande plus de préparation et tout le monde n'est pas fan du sandwich au sable).


Ça passe trop vite, déjà je dois partir avec les filles car nous avons une soirée à préparer! Les au-revoirs sont difficiles entre les 4 filles.

En plus on part quand ils se préparent pour retourner à la piscine...


Mes cocottes sont dégoutées de la vie. Agathe est vraiment de mauvaise humeur et je prie pour qu'elle s'endorme dans la voiture. J'ai une heure et demi de route et je veux qu'elle récupère pour pouvoir veiller ce soir.

Elle s'endort finalement assez vite et pour tout le trajet mais elle se réveille encore de plus mauvaise humeur... Pas facile! Ça finit par se calmer dans l'heure suivante



60 ans de mes parents


Mes parents ont tous les deux 60 ans (depuis plusieurs mois) mais on ne l'avait pas fêté. Alors, on a essayé de leur préparer une fête surprise.

Là aussi, les dates ont été dures à trouver mais on s'est mis d'accord sur le mercredi férié.

On avait préalablement caché la nourriture chez Denise. Hihihi!

Vincent et elle se sont occupés de mettre les choses à manger sur les plats.


En arrivant, je vais couper des fleurs avec les filles pour faire un bouquet et on termine de préparer les choses.

Les amis arrivent puis mes parents qui sont passés chez mon frère pour finir de l'aider à déménager...


L'effet surprise fonctionne, ils n'avaient rien vu venir malgré quelques bourdes! Denise est contente d'avoir été mis dans la confidence, mais ne veut pas venir boire un verre avec nous. À 91 ans, elle préfère sa tranquilité!

Mon frère arrive avec la 4L multicolore de son copain. Quel effet!


On passe une très belle soirée, on mange, on rigole et on parle.



Je vais chercher ma soeur à la gare à presque minuit car elle n'a pas réussi à trouver de train plus tôt qui ne coûte pas un bras.

Elle arrive avec ses deux enfants à la fin de la fête.



Île aux moines.


Le lendemain on se lève, on finalise les valises et on part rejoindre des amis qui ont loué une maison à Mesquer.

On arrive un peu tard a cause des bouchons et d'une organisation douteuse (qui va dans quelle auto avec quel siège auto pour les enfants) et mon frère qui a son état des lieux pour rendre l'appartement.

Mais nos amis sont cool et nous attendent en prenant l'apéro.



On rencontre le petit bébé de Victoria et Benjamin (on les avait vu quand elle était enceinte), et on revoit tout le reste de la famille Pineau.

On traine un peu, les 3 plus jeunes sont a la sieste mais Lola ne veut pas dormir. Finalement l'après midi passe vite et on repart vers l'île aux moines.


On se retrouve donc moi, Vincent, nos filles, Juju et ses enfants, Hoël et mes parents pour prendre le bateau. C'est un traversier très court. Il y a énormément de courant et c'est assez drôle de voir comment le bateau doit se positionner.


Arrivé sur l'île, il faut encore marcher pas mal avant d'arriver au camping municipal. Heureusement on a réservé des tentes déjà montées.

Avec les enfants, juste les habits, les duvets et draps pour tout le monde c'est déjà pas mal. On a des livres, des jeux pour enfants et tous les maillots de bain en plus.

Les enfants râlent un peu et mon père trouve une charette pour mettre une partie des sacs dedans. On peut un peu plus se concentrer sur les enfants. Lola monte par dessus les valises.


On arrive en soirée et on apprécie de se poser un peu. Le camping est super, il y a même de quoi jouer à la pétanque et quelques jeux d'enfants.

Les enfants se font une amie qui est avec sa mère. Ils s'incrustent auprès d'elles et arrivent à se faire offrir des goûters...

Les filles s'entendent bien.


Vendredi, il fait très chaud.

En matinée on va courir, ma soeur, mon père et moi. Comme d'hab mon père nous allonge la sortie et on fait presque 12 km ce qui me laisse de bonnes courbatures. Mais le paysage est vraiment beau donc ça valait la peine.


Frédérique l'amie de ma mère, vient nous rejoindre pour la journée.

On se choisi une glace et on marche jusqu'à la plage. L'eau est à 14°C donc froide mais il fait très chaud dehors. Frédérique et ma mère se baigne mais je n'ai pas leur courage. Je suis maintenant trop frileuse... Les enfants jouent dans le sable et s'amusent bien.


Frédérique repart au grand désespoir de Gagou qui l'adore et voulait absolument qu'elle voit le spectacle qu'ils ont prévu de faire au camping ce soir. On rentre donc pour le spectacle qu'ils nous ont préparé entre cousins. Il y a quelques spectateurs dont les gérants du camping qui leur donnent un gâteau pour les féliciter... Les 4 cousins sont bien contents. Évidemment Lola était un peu plus électron libre et n'arrivait pas toujours au bon moment mais c'est ce qui fait le charme de ce genre de spectacle.


Petit BBQ en soirée.


Samedi midi on va manger des fruits de mer face à la mer avec Vincent, ma soeur et mon frère. Une bonne bouteille de vin et on passe un beau moment.


On retourne sur la plage vers 18h en allant porter tout le monde sauf ma mère au traversier. Ils rentrent ce soir car demain Juju et ses enfants partent en train vers 5 h du matin. Ce sera donc mieux de dormir à Saint -Herblain.


On se pose sur la plage mais sans Vincent qui trouve qu'il fait encore trop chaud sans ombre. Il va sur le port pour trouver un peu d'ombre et nous attend la bas.

On se fait une crêperie en soirée et on rentre dormir au camping.


Dimanche on trouve un petit oiseau noir qui s'est cogné contre la vitre alors on lui donne à boire, a manger et beaucoup d'amour!

On profite encore un peu du camping et on rentre à Nantes.





Photo prise par Lola: joli cadrage


Sortie aux huitres et fruits de mer


Mon frère avait besoin d'une photo plus professionnelle pour faire ces CV



Retour à Saint-Herblain:


Mardi je retourne à mon ancien club d'athlé. Il n'y a plus grand monde que je connais mais je fais quand même la séance. Et je m'en sort avec quelques courbatures.


Mes passes-tempssont de faire des bracelets de perles et des tisanes.


Les filles, elles, aiment aller à la médiathèque et voir les chevaux sur le chemin



18-19 mai: Cousinade du côté de mes cousins maternels.


Pour certains d'entre nous, on ne s'est pas vu depuis plusieurs années. On se retrouve avec plaisir dans la maison de mon cousin Pierre qu'il s'est construit et que je n'avais jamais vu encore.

Je suis la plus vieille de mes cousins et avec ma soeur on est la seule à avoir des enfants. Julie n'a pas pu venir car la Bretagne c'est trop loin de chez elle pour un weekend, surtout qu' elle était là la semaine dernière...

Les filles sont donc les seules enfants mais ça se passe hyper bien!

On est decallé et on mange tard. On rigole, on boit et on cuisine.


Le samedi après-midi c'est karting où mon oncle nous rejoint. C'est d'ailleurs le conducteur le plus rapide parmis tous mes cousins. Certains accusent un peu la soirée trop longue de la veille (et peut-être trop arrosée)...

Je fais une session de karting avec Eno et d'autres enfants de moins de 14 ans qui ne peuvent pas aller faire la course avec les adultes. Les voitures sont un peu bridées pour les enfants. Au début j'attend un peu Eno, puis elle prend de l'assurance et me dépasse et finalement se ramasse sur un bord de route! Mais plus de peur que de mal elle repart. Je termine finalement bonne dernière derrière des enfants...


Vincent fait ses tours dans une voiture double avec Agathe qui est contente mais en même temps très déçue de ne pas pouvoir conduire elle-même la voiture. La règle c'est la règle, elle n'a pas l'âge. Dans quelques années.



On a un super beau temps tout le weekend. En soirée on recommence l'apéro puis les jeux de cartes et le jeu du Times up.

Vincent couche les filles. Il se sent trop fatigué pour veiller. Il faut dire qu'il est tombé de l'échelle en descendant de la chambre de mon frère. Il a un bon hématome derrière le genou. Il a donc besoin de récupérer.


Pierre insiste pour que je me douche (il me propose au moins 5 fois dans la même journée). Probablement juste par humour, à moins qu'il ne me fasse passer un message hahaha.

En vrai, il a vu mon intérêt envers sa douche avec des jets d'eau dans le dos. Il a aussi un miroir qui est connecté en Bluetooth pour la musique et qui se désenbue. C'est hitec ici!


Le dimanche on repart (avec mon frère) vers Douanenez. On arrive en après-midi.



Lundi 20 mai jusqu'au 22 mai - Douarnenez


Mes parents nous rejoignent chez mes grands-parents pour la journée.


Ils repartent après souper avec Hoël qui veut rentrer à la maison pour travailler.

Il est en ce moment en recherche de stage pour pouvoir continuer son école d'ingénieur en alternance.


Nous on reste à Douarn encore quelques jours. Ça passe toujours trop vite.

On passe une après-midi à se promener dans les différents ports. On en profite pour faire nos touristes et acheter des cartes postales qu'on va ensuite écrire chez ma tante. Les filles étant si dynamiques, il est bon parfois de laisser un petit répis à mes grands-parents.

D'ailleurs dans les magasins, je me suis fait dire deux fois: " vous ne devez pas vous ennuyer avec elles"


Promenade le long de la mer



Petit festnoz lors d'une Kermesse


Agathe: "Bon sang, sérieusement!"


Un midi, on décide d'aller manger au Mac Do pour prendre congé de cuisine et faire plaisir aux filles.

Mon grand-père n'apprécie pas tellement l'absence de pinard (vin rouge) et nous dit qu'il n'est pas prêt de retourner dans un Mac Donalds...



Mercredi, retour à Saint-Herblain.


En soirée je retourne à mon ancien cours de musique de Steel drum. Ça tombe bien, il y a Duvon, un super joueur de Pan qui est là pour leur apprendre un nouveau morceau.


J'arrive au moment ou il commence juste à donner les notes donc je me glisse dans le cours et je me réessaye à jouer presque 10 ans plus tard.

On continue la soirée en allant boire un verre dans un bar. Comme un mercredi normal pour eux et comme au bon vieux temps pour moi. Je vais essayer de revenir aux répètitions les mercredi prochains.




Jeudi 23 Mai, Pornic à la journée avec ma copine Marion.


On pique-nique sur la plage toutes les 4, les filles jouent dans le sable puis on s'en va à son cabinet d'ostéopathie pour que Eno et Agathe aient chacune une séance.



C'est toujours plus difficile de faire des traitements de ses propres enfants alors souvent je préfère les faire voir par un autre ostéo.

Enora a une petite scoliose et Agathe des faiblesses dans les jambes quand elle marche.



Soirée à Nantes


De retour sur Nantes en soirée, je vais courir avec le club d'athlé.

En me garant pour aller au stade je vous un oiseau qui a une aile blessée et en retournant à la voiture il est encore là. Il sautille à peine car son aile est trop cassée et ça le déséquilibre. Quand je le vois se retrouver sur le dos au bord de la route je décide de le prendre dans la voiture et de le ramenener chez mes parents. Les dames qui passent par là m'aident et me conseillent d'appeler le centre conseil vétérinaire.


Je fais ça mais ils ne peuvent pas m'orienter pour ce soir, je dois voir avec le centre qui prend les animaux sauvages demain.

Je le met dans la cage du chat pour ne pas que Chachat l'attaque s'il rentre cette nuit.

Je met un mot à mes parents sur la porte d'entrée pour leur rappeler de ne pas laisser rentrer le chat demain matin.


On donne le nom d'Onyx à ce corbeau qui me laisse le caresser un peu. Je lui met des noix et de l'eau. Il boit mais ne mange rien. Il a une respiration sifflante et ça m'inquiète mais je ne peux rien faire de plus.

On espère déjà qu'il passe la nuit...




Vendredi 24 mai, Départ dans la Sarthre pour le Week-end


Onyx a survécu à sa première nuit! Youpi! Je préviens quand même les filles qu'il faut se préparer à ce qu'il meurt.

J'arrive à appeler le Centre qui me dit de l'apporter. On va donc tous les quatres porter Onyx à Carquefou, au autre ville de la métropole de Nantes. Ils me disent que son aile n'a aucune résistance et que ce n'est vraiment pas bon signe. S'ils pensent qu'il ne pourra pas revoler, ils vont l'euthanasier. Ils vont faire des examens et on pourra leur écrire pour prendre des nouvelles lundi... Affaire à suivre ...


Retour à notre routine: Outre les leçons de Eno, j'essaye de planter certains semi que j'avais fait et ceux que ma tante m'a donné. On enlève aussi les mauvaises herbes.


Déjà l'heure de refaire les bagages, petit bisou à Denise et on repart sur la route.

Cette fois-ci on s'en va passer la weekend dans la Sarthe, chez ma copine Sandy.


Je n'ai rien dit aux filles et elles sont très heureuses de retrouver les copines qu'elles se sont faites il y a deux semaines.


Enora va avoir 8 ans dans deux semaines mais comme elle m'avait demandé que je lui organise un anniversaire surprise, c'est ce soir que ça se passe avec leurs copines.


On prend l'apéro, et ensuite on fait une boum avec la boule à facette et la chanson de la "cheucheu synchro" que je ne connaissais pas.


Avec un gâteau, des bougies et un cadeau, la cocotte est aux anges! On se couche assez tard. Les filles dorment chacune dans la chambre de leur copine.

Vincent trouve que le lit où on dort est super confortable et on c'est vrai qu'on dort très bien.



Samedi 25 mai


On se lève tard et on prend du temps avant de décoller. Visite de l'atelier de Dylan qui crée des ornements en zinc. Il fait des trucs super impressionants pour mettre sur les toits des châteaux et pleins d'autres choses géniales. Il nous montre comment fonctionnement deux de ses machines et offre aux filles deux belles pièces. En aprem on va dans un centre extérieur de jeux gonflables où les enfants s'amusent beaucoup et longtemps. Forcément elles ne veulent pas partir et on doit insister pour pouvoir rentrer. On essaye de les coucher plus tôt mais c'est pas facile.




Dimanche 26 mai.


Sandy et Dylan partent faire un tournoi de badminton ensemble et on garde leurs filles. Il y a le marché aux puces le matin où on passe un bon moment.

Regarder les stands tout seul ça peut être long alors avec 4 choupinettes et moi, c'est encore plus long...

On arrive à contenter tout le monde avec un budget minimal donc tout va bien. On rentre regarder les trouvailles et jouer un peu avec les peluches.


On part faire le tour d'un lac dans la ville de la Flèche. Gaëlle et Eno se baigne tandis que Agathe et Lisa jouent avec les jeux et la tyrolienne. Elles s'amusent bien.


On rentre assez tard alors je leur fait mettre leur pyjama dès qu'on rentre. On mange vite fait avec Sandy et Dylan qui rentrent à ce moment là et on repart sur Nantes. Il est déjà 20h30 quand on quitte mais la route se passe bien, Vincent conduit tout le long.



Mardi 27 mai


J'ai des nouvelles par mail de Onyx qui s'avère être une corneille et qui a dû être euthanasiée. Les filles ne me posent pas de questions donc je ne leur dit rien. La pauvre bête avait plusieurs fractures et souffraient trop donc je me dis que c'est le mieux pour elle.

Par contre, je suis très impressioné par le travail des étudiants de l'hôpital vétérinaire section de la faune sauvage qui m'ont écrit un mail pour le suivi avec tout le détails de examens diagnostiques qu'ils ont fait passé à la pauvre bête...



Vendredi 31 mai au 2 juin: Fin de semaine sur l'île de Noirmoutier.


Pour l'aller on arrive à emprunter le Gois, une route qui est praticable à marée basse mais qui est submergée à marée haute.

Chaque année il y a des voitures qui restent coincées car elles sont passé trop juste avec la montée de la mer... Mais là on est large et c'est super sympa de prendre cette route. Il y a beaucoup de personnes qui sont venus ici pour pêcher des coquillages à marée basse.


On arrive dans la maison de vacances de mon copain Étienne (qui était initialement un copain de ma soeur). Ils nous rejoignent avec sa petite famille un peu plus tard.

La maison est super, sur le bord de la mer.



Samedi, journée triathlon


L'organisation en amont a été compliqué car on ne trouvait pas de triathlon ou tout le monde était libre en même temps. On avait proposé aussi à ma soeur, mon frère et mon père mais ils étaient tous pris. Finement on a arrêté notre choix sur celui de Noirmoutier mais seulement un découverte (une mini distance) car Étienne a un autre triathlon de prévu demain à Mesquer.


Moi, Vincent et les filles on y va plus tôt car les filles font le duathlon bike and run: 250 mètres de course, 1km de vélo, et 250 mètres de course.

On récupère les dossards, me rendant compte que je n'ai pas pris les épingles à nourrice, ne trouve une ceinture de triathlon et un papa gentil me propose des épingles pour compléter. Les voilà prêtes, avec leur beau vélo.

Certaines enfants ont leur habits de triathlon et des vélos de courses. Chez nous c'est pull polaire et vélo rose qui a même un porte bébé derrière sur celui d'Agathe!

Les consignes sont données (et un peu stricte pour des enfants je trouve...) mais mes filles n'écoutent pas vraiment de toutes façons. Comme elles ne seront pas devant, elles vont suivre le mouvement.

Le départ est lancé et ça va bien jusqu'au vélo où je vois Eno arriver dans les dernières en zigzaguant... En fait elle regarde derrière pour attendre Agathe.

Je lui dit de continuer sans elle et je vois Agathe arriver bonne dernière, trop mimi sur son vélo. Il faut dire qu'elle est probablement la plus jeune de la course avec l'autre petite fille devant. Elle repose son vélo et ensuite il lui reste très peu de distance à parcourir mais elle s'arrête devant Vincent et décide de ne pas finir. Moi je l'attend plus loin pour l'encourager mais je ne la voit pas arriver. Dommage il manquait 100m pour compléter le tout. Elle est déçue d'elle alors on l'a félicite quand-même.

Eno a trouvé ça difficile mais est contente d'avoir fini.


Mon tour arrive et là je retrouve Étienne qui revient des dossards et n'a pas pu retrouver son inscription.

On dirait bien qu'il y a eu un loupé quelque part et il ne peut donc pas faire le triathlon. Je suis déçue pour lui mais quand vient le temps de se mettre à l'eau, je suis un peu jalouse ... Elle est à 14 degrés. Dans ce cas, on ne réfléchis pas trop et on y va.


Tout se passe bien dans l'eau, mon critère premier étant de ne pas paniquer, c'est réussi. La course continue malgré mon manque cruel d'entraînement spécifique et mon vélo. Mon père m'avait dit qu'il avait un bon vélo mais au moment de le prendre il a changé d'avis et dit que celui de ville de ma mère serait mieux en enlevant les paniers.. il est léger selon lui mais comparé à mon vélo de route, il est lourd.

Question de perspective faut croire! Donc ma portion vélo n'est pas la meilleure et la course va plutôt bien.

Je termine, contente d'avoir participé à cet évenement et en ayant bien géré ma fatigue.



Non mais elles sont tellement cute à courir à côté de leurs vélos...


On rentre à la maison de Noirmoutier manger et faire la sieste pour certains puis aller marcher sur la plage et aux jeux. Vincent dort beaucoup. Il a énormément d'allergies et les médicaments assomment.


Dimanche, Étienne prépare son vélo pour la course de cet après-midi. Il va prendre sa revanche sur la frustration d'hier. Nous on range la maison et on va marcher jusqu'au port.

On pousse jusqu'au camping où il y a des jeux pour les enfants et on peut aussi voir des bunkers. On rentre par le sentier côtier.


Une fois tout rangé, on quitte la maison et on dit au revoir à Valérie et les deux enfants puis on va se prendre une glace dans le village plus loin.


 
 
 

Commentaires


bottom of page