Derniers préparatifs, mise en beauté du VR et départ
- Marine Sina
- 21 juil. 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 août 2023

J'arrête mon travail le 16 juillet, le temps passe vite entre les sorties spéciales de fin d'année à l'école d'Enora, les fériés... Sans compter que l'école termine le 22 à midi. Pour une fois que je ne travaille pas les jours de sorties scolaires, je veux en profiter mais en même temps je dois avancer mes affaires.
Heureusement les filles vont passer les journées de la dernière semaine de juin chez des voisins, elles s'amusent et nous on culpabilise moins de ne pas trop s'en occuper.
Dernière ligne droite et la tête dans le guidon, je me découvre une passion pour la visseuse électrique qui devient ma meilleure amie.
On passe notre temps à osciller entre la maison et le VR, lequel est le plus prioritaire? La maison? Mais on ne doit pas oublier que le jour où on va laisser la maison, le soir-même tout doit être dans le VR. Cela implique que les deux doivent être prêts en même temps. Côté VR, il faut que la peinture soit finie et que le plus gros des travaux soient faits. Et comme je n'aurais plus la machine à coudre, il faudrait également avoir fini de coudre les housses de la salle à manger.
Notre maison aurait bien besoin de Marie Kondo: trier, donner, épurer pour ne garder que l'essentiel dans le VR. On se garde un peu de surplus dans le grenier, on avait "un peu" !! (Finalement il est plein à craquer mis devant mon septicisme Vincent me dit que ça ne peut pas s'effondrer) Il n'a pas osé aller regarder à quoi ressemblait l'oeuvre finie.
Notre VR, qui est parfait pour des vacances, est tout de même un peu sombre pour y habiter plusieurs mois. Je l'ai donc repeint en blanc.
C'est petit et chaque endroit doit avoir une utilité. On troque une chaise de trop pour un meuble de chaussures et rangements dans l'entrée. Je repeins en blanc la capucine, un mur de notre chambre et des amis viennent faire le salon-cuisine (Merci Yevgueniy et Vitalie!!)
Vincent trouve que je me suis engagée dans beaucoup de travaux. Mais on y arrive et au final, je suis vraiment contente du résultat.

La capucine sera la "chambre" des filles. Il n'y a pas beaucoup de hauteur mais le matelas a une longueur assez intéressante pour y mettre du rangement aux pieds. Toutes les vêtements des deux filles doivent rentrer ici.
La première étape est de peindre les deux côtés de la capucines. Bien que les surfaces soient petites, il faut enlever le matelas, sabler/ponçer très légèrement les murs, laver avec un produit particulier, rincer à l'eau, laisser sécher, mettre le tape sur les contours, mettre une sous-couche puis plusieurs couches de peinture particulière (doit résister aux changements de températures extrêmes lors de l'hivernage comme une peinture extérieure mais ne pas contenir trop d'émanations nocives comme une peinture intérieure). sans oublier le nettoyage des taches à la fin.

Agathe me prend en photo pendant que je place le tape de découpage. Un travail long et fastidieux.

Le coin cuisine est propre mais je vais là-aussi enlever les décorations de haut de fenètres, enlever les stores, peindre en blanc et refaire les housses de banquettes avec un tissu qui se nettoie mieux.
Pour la partir peinture, deux amis viennent le faire pour moi.


Ça avance.

Mon meuble d'entrée fabriqué avec mon beau-père pour ranger les souliers, les chapeaux, lunettes de soleil, creme solaire etc. et pour y mettre la table de travail de Vincent. J'ai eu de l'aide pour couper le contre-plaqué par mes deux voisins: JP et Seb.
Nous avons un bon voisinage, c'est le moins qu'on puisse dire!
Et comme je ne suis pas une pro, mes mesures tombent parfois justes, parfois moins car je n'ai pas pris en compte l'épaisseur du contreplaqué. Mais pas de panique, avec la sableuse de pro de Seb et une bonne poté, comme dirait Vincent, je réussis à donner l'impression que le tout s'accorde à la perfection. La forme en escalier est faire pour pouvoir incliner le banc passager pendant la route.
On peut aussi voir sur la photo que la tonte de la pelouse n'est plus dans la liste des priorités. Défi de ne pas tondre en mai = facile! Pour nous, le vrai défi est de réussir à tondre avant la fin juin!

Mes amis travaillent sur des chantiers et font un travail de pro en peinture.
Je change les stores qui ne sont pas assez opaques (Je veux que personne ne soit en dette de sommeil à cause de la luminosité) et mille et une petites choses à visser, optimiser et rajouter (encore) des rangements partout où cela est possible.
Dans le bail, l'accord est de laisser la maison aux locataires à partir du 1er juillet,
Les derniers jours/soirs sont passés à vider et ranger la maison. Une chance qu'on a de l'aide, encore une voisine: Johanne et la famille de Vincent.
On aurait voulu faire une soirée d'au-revoir chez nous le 28 juin mais la maison est presque vide et il pleut trop dehors. Et on ne peut pas perdre une soirée complète de rangement si proche de la date fatidique. Finalement vers 21h, après que les filles soient couchées, je traverse et m'invite chez des voisins pour prendre l'apéro. J'ai besoin de décrocher un peu.
Le 29, les filles partent chez les parents de Vincent pour y passer une dernière semaine.
Dernière ligne droite. On finit tard et on se couche en se disant qu'on pourra passer un dernier coup de serpillère le lendemain en se levant tôt.
C'est donc ce qu'on fait et finalement on apprend dans la matinée que les nouveaux locataires arriveront seulement jeudi.
Il fait tellement chaud et on est un peu désespérés. Alors on va profiter de la piscine.
On reste stationné encore chez nous mais on vit désormais dans le VR, c'est une drôle de sensation. J'en profite pour mettre un peu plus d'ordre sur mon terrain, dans mes plates-bandes. J'oscille entre lâcher prise sur le terrain qui n'est pas parfait et finalement y repasser une après-midi au complet. Finalement pour que je lâche prise, il faut que je m'éloigne physiquement.
Cette semaine est particulière (encore dans notre rue mais plus dans la maison).
Sans enfants et sans maison, cette semaine est nécessaire pour finaliser les derniers détails: organiser la soute dans laquelle on avait tout pitché en vrac, appeler la banque, faire ma comptabilité pro, ranger le VR, trouver une place pour chaque chose, et effectuer les derniers achats. Espérer recevoir les stores avant de partir et d'une manière générale espérer ne rien oublier.
Nous profitons des soirées pour souper une dernière fois avec les uns et les autres.
Jeudi nous laissons la maison de manière officielle. Vendredi 7 juillet, après avoir récupéré les filles, nous quittons la vallée autrichienne, notre Lac-Beauport et en avant l'aventure!

Enora est absente de la photo, elle dit au revoir à son amie et voisine. Vincent a hâte de partir, un peu écoeuré de cet période de latence et Agathe ne se rend pas vraiment compte de ce qui se passe. Moi, je suis excitée.




Commentaires