top of page
Rechercher

15- France - Montpellier et sud

  • Photo du rédacteur: Marine Sina
    Marine Sina
  • 13 mai 2024
  • 12 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 mai 2024


Nous passons le mois d'avril dans le sud de la France.


Basé chez ma soeur à Grabels, proche de Montpellier, on en profite pour rayonner à partir de là.


Julie, ma soeur, a une jolie maison de ville tout proche de la place de l'église, au centre du village. Au fil des jours nous rencontrons un grand nombre de leur voisins et amis. Certains me dévisagent un peu avant de se rendre compte que je ne suis pas ma soeur. C'est drôle parce que même si notre caractère est différent on se ressemble quand même un peu physiquement (certains diront beaucoup)!


On est chanceux de pouvoir rester aussi longtemps chez eux.


Les repas du soir sont bruyants et joyeux. Les cousins sont bien contents de se retrouver et parfois de se picosser un peu mais ça fait parti du jeux!

Antoine et Lola, les enfants de ma soeur, ont respectivement 6 et 3 ans.



1ère semaine: Antoine est en vacances scolaire.


Eh oui, en France il y a mille fois plus de vacances qu'au Québec. Antoine a son ami Ethan qui cherche quoi faire pendant la semaine et donc je l'embarque avec nous deux jours de suite.


Mes filles veulent essayer le poney et je trouve une ferme pas loin qui donne des cours. On peut payer par journée, demi-journée ou a la semaine. On peut aussi faire des mini-tour de poney pour 3€.

La première après-midi se passe là-bas.

Il y a des jeux gonflables, des voitures à pédales et pleins d'animaux que l'on peut nourrir avec des graines.

Les enfants trippent, tout est cloturé et sécuritaire donc facile pour moi de surveiller seule 4 enfants plein d'énergie.

Eno a un cours de poney et les trois autres jouent dans les différents jeux, vont voir les animaux et font même un petit tour de cheval pendant que je marche à côté.




On y retourne deux autres demi-journées où je laisse les filles pour un cours de poney tandis que je vais avec Antoine faire de l'escalade.

Ma soeur m'a initié un peu.




J'ai tout son matériel et je sais maintenant assurer Antoine. C'est sympa de passer du temps toute seule avec lui. Il y a aussi des autoenrouleurs qui me permettent de monter sans que personne ne m'assure. Antoine me regarde et me donne des conseils.

On essaye un peu les mêmes voies. C'est rigolo car on ne butte pas au même endroits car il a plus de technique que moi mais ma taille me permet d'attraper des prises qui ne lui sont pas accessibles.


En sortant de là on se fait un peu de pétanque, jeux local. C'est une institution ici dans le sud de la France.


Cette semaine-là, on va aussi voir des biches dans un grand parc (le parc de coulondres). On marche beaucoup pensant rentrer bredouille et finalement on se fait aiguiller par un employé du parc sur quel chemin prendre pour les voir.

Quand on les trouve, il y en a plein partout, c'est super! On prend le goûter, moi et les 4 enfants en regardant les animaux. C'est incroyable!




Le vendredi aprem Gabriel, mon beau-frère prend congé et on part avec mes filles et Antoine faire la montée du pic saint-Loup.

Bonne grimpe alors Agathe râle un peu pour que je la porte. Elle pleurt car papa lui manque (il est juste à la maison de ma soeur à travailler) et qu'elle pense que pour faire les bébés il faut prendre une graine de clémentine ou de fraise et la mettre dans le ventre de la maman. J'ose la contredire et là c'est la fin, on fini la rando avec Agathe dans mes bras qui pleurt...



Pour cette semaine, je n'ai pas gardé Lola en journée car j'avais peut d'être débordé et comme elle fait la sieste encore, le rythme est différent.

Le reste du temps on est resté relaxer à la maison, avec petite sortie au parc, ou marcher près de la rivière





1ere fin de semaine:


Samedi on s'en va vers Avignon. Vincent garde les 4 enfants pendant que julie et moi on va passer un petit moment avec notre cousine et notre tante qui est hospitalisée.

Lola perd son doudou et Vincent passe la dernière demi-heure à consoler Lola et chercher le doudou... Ils sont au parc de jeux alors Vincent mobilise les autres enfants pour chercher aussi. Finalement un enfant le retrouve juste au moment ou Julie et moi on les rejoint.

On va passer la soirée chez mamie que je n'ai pas vu depuis plusieurs années. Agathe et Lola voudraient rester dormir ici mais si on veut profiter demain, il faut rentrer à Montpellier ce soir. On a quand même de la route à faire.



Dimanche, il fait super chaud et on s'en va faire de l'escalade en falaise à Saint-Bauzille-de-Putois.

Les noms de villes sont chantants par ici. On n'est pas loin non plus de Viol-le-fort...


La belle Lola en voiture. Elle a piqué les lunettes de Eno et la peluche de Gagou. Elle adore toutes les affaires de ses cousines.


Je trouve l'escalade difficile en falaise. Par rapport aux numéro des voies, je trouve ça beaucoup plus dur en falaise qu'en salle. Mais c'est très sympa.

Eno essaye aussi mais panique un peu alors elle s'entraîne surtout à monter de quelques pas et se lâcher pour prendre confiance dans le harnais.

Ma soeur et mon beau-frère sont super bons et Antoine aussi.

Lola et Agathe ne veulent pas en faire.

Vincent reste allongé à l'ombre.


On finit l'aprem au bord de la rivière qui est très froide encore. Les enfants et Gab se baignent et nous on trempe les pieds.



On passe la soirée chez Ethan et sa famille à prendre l'apéro et manger des pizzas.



2eme semaine: ma soeur est en vacance aussi! youpi!


On se fait une après-midi au trampoline parc.


Un autre jour, on va faire une rando avec Ethan et sa maman. On trouve un bord de rivière et une source super mignonne. On va rejoindre ma sœur ensuite pour aller aux jeux.



Une autre journée on retrouve encore Ethan et sa mère pour aller dans un parc ornithologique. On pique-nique et puis on va observer tous ces oiseaux en liberté. Il y a un nombre incalculable de flamants roses mais on voit aussi des aigrettes et pleins d'autres oiseaux. On marche vraimemt beaucoup. C'est une belle journée. Agathe commence à trainer de la patte et quand je me décide à faire demi-tour, elle va marcher devant avec une dame et fait tout le chemin en lui parlant. Je suis un peu génée car elle revient me dire qu'elle veut etre seule avec la dame mais cette dernière me dit que ça ne la dérange pas... Je les vois marcher quelques mètres devant moi et Agathe marche les 5 km restant sans se plaindre en racontant notre vie à une étrangère...



Eno filme les flamants roses.


Je ramasse mes premiers coquelicots pour tenter d'en faire une tisane avec les pétals quand ils auront séchés.


Dans cette semaine on a aussi des petits moments plus doux: retour aux jeux ou dessin.



Vendredi, je pars avec Vincent et les filles chez ma mamie ou je retrouve mes parents.

On arrive juste après le repas de midi pour que Vincent travaille en après-midi.


Les enfants (et moi) sommes toujours autant impressioné par les animaux empaillés chez mamie.



2eme fin de semaine:


Avec ma mère on va visiter le petit village de la garde Adémar. C'est vraiment mignon mais il y a beaucoup de vent et ça souffle en haut de la colline. On essaye de s'abriter dans une église mais Agathe refuse de rentrer donc on écourte la visite. Il y a un petit jardin qui a l'air sympa... On va ensuite un peu plus loin voir une source. Je repars de là en courant pour retourner chez mamie.

L'après-midi, c'est les funérails de la demi-soeur de mon père.


On rentre samedi soir après avoir pris le souper chez mamie.



3e semaine:


Elle débute à Palavas-les-flots où une amie et voisine à ma soeur à un appartement de famille.


On les rejoint pour pique-niquer ensemble sur la plage le dimanche midi. Les enfants s’entendent bien et Enora a trouvé une bonne amie en Madeleine.



Julie et Gab repartent le dimanche soir en même temps que leurs voisins qui viennent de passer une semaine dans cet appartement.

Nous 4 et mes parents gardons Antoine et Lola avec nous. L’école a repris mais Antoine est juste en moyenne section de maternelle donc ce n’est pas trop grave.


On se promène le long de la plage ou on joue sur le sable. Il fait un peu froid pour se baigner mais le coin est sympa.


Mon père et moi on part marcher jusque sur une presque-île avec les 4 enfants.

Ma mère fait l’aller mais doit retourner car elle a des meetings en ligne pour le travail. Le chemin prend longtemps car on marche sur la plage et chacun des enfants trouve des jolis coquillages alors les arrêts sont incessants, les poches pleines et mon sac à dos alourdit.

Mais ça ne râle pas trop alors ça va.

Vincent nous rejoint en voiture sur le chemin du retour et prend le relais.

Ça nous permet à mon père et moi de pouvoir aller courir pour le 3e jour de suite. Je lui dit de partir devant car il est plus en forme que moi. J’ai des courbatures à cause du gainage qu’on a fait hier sur la plage avec Julie…


Petit plaisir de lire ensemble sur la canapé.


Un autre moment marquant là-bas est quand la serrure des toilettes s’est bloquée avec ma mère dedans alors que Lola (3 ans) était dans l’appartement. Impossible pour elle de savoir comment sortir de l’immeuble pour aller ouvrir à mon père en bas…

Il a donc dû attendre que quelqu’un sorte pour pouvoir entrer (on avait juste pris un badge sur nous et il etait en posession de ma mère). Ouf! Plus de peur que de mal !


Ma mère repart mardi car elle doit reprendre le travail à Paris demain.

Mon père reste encore un peu.


Le mardi soir, Enora est invité à dormir chez Madeleine et Agathe pleurt beaucoup bien qu’elle soit « invité » à la soirée pyjama avec Antoine et Maxime (le frére de Madeleine). Elle accepte de faire une soirée tête-à-tète avec son papa et tout le monde est content.



Je pars à l’escalade avec Gab.

Pas facile d’assurer quelqu’un de plus lourd que soit. Même s’il n’est si lourd, je décolle du sol quand il lâche prise.


Mercredi, on va pique-niquer au jardin partagé avec Madeleine et sa famille. Mais avant on fait une petite randonnée dans la garigue jusqu'au rocher du Lion qui surplombe la ville. On redescend par la source de l'Avy.



Jeudi matin mon père repart à Nantes et on se fait une journée plus tranquille à la maison en rattrapant un peu les leçons.


Vendredi je gère les achats de dernière minute pour le raid (chambre à air de secours pour les vélos de location, gourde de plus et nutrition) en plus de faire les sacs.


À 16h45 je récupère Antoine à l’école, on va chercher Lola à la garderie et on va passer un petit moment à la fête d’inauguration d’une place à côté de la crêche. Il y a de la musique, des jeux en bois et un manège qui fonctionne seulement avec l’énergie des gens qui pédales. La musique est faite par des musiciens en temps réel. C’est vraiment cool!!




On reprend notre horaire serré et on rentre chez Julie manger en speed et repartir.


Donc nous voilà parti moi, ma famille et Juju vers Toulouse. On la dépose chez sa copine Chloé où elles retrouvent Hoël qui arrive de Nantes en bus en fin de soirée.


Nous on a réservé un hotel pour ne pas envahir Chloé.

Vincent trouve toujours des bons deals qui ne nous reviennent pas trop cher.



3eme Fin de semaine: Raid Toulouse.


Samedi, jour de la course. Je rejoins mes 3 coéquipiers directement sur le site de la course soit Hoël, Julie, et Chloé.


On n’est clairement pas les mieux organisé.

Julie est encore en train d’enlever son pantalon de survetement et chloé ses lunettes quand ils annoncent que le breafing d’avant course est en train de se terminer et qu’il faut allet sur la ligne de départ.

Hoël part écouter la fin des consignes pendant qu’on termine la mise des dossards et on se retrouve dans les derniers à passer la ligne de départ.


Pas grave car on y va pour s’amuser!


Le premier 10km de VTT se passe bien. Les chemins sont roulants et il y a même de la route. La derniere grosse montée dans les chemins de terre est dure pour moi et les autres m’attendent.

On arrive au parking de transition, on repart en bike and run où on est assez efficace je dois dire.

On enchaine avec une « quête » où il faut aller trouver des balises cachées dans la forêt.


Retour à la transition où la plupart des équipes sont déjà reparties.

Là les 10km de vélo suivants sont dur pour moi! Pourtant c’est de la route et ça roule super bien mais il y a énormément de vent et je ne suis pas assez entrainée en vélo.


On revient à la salle des fête où l’épreuve surprise est du tir à l’arc. Mais l’organisation n’est pas super et on attend au moins une heure et demi notre tour pour pouvoir tirer. Tout cela pour nous rendre compte que je ne marque aucun point! Ma soeur non plus! Mon frère non plus!!! Décidement. Heureusement Chloé est meilleure et marque un unique point! Franchement on rigole bien. Toute cette attente pour ça!


On repart pour de la course en sentier. Cette fois-ci j’arrive bien à suivre.


Je trouve même un second souffle et je me sens bien. La dernière épreuve arrive et je suis en binome avec mon frère pour le canoé.


Il est derrière et fait la navigation comme un chef. Les filles sont devant et nous attendent un peu car elles sont musclées des bras elles!!!


On termine par un peu de course jusqu’à l’arrivée! Ouf!

Grosse journée mais super sympa à faire.



Julie et Chloé sont un peu dégoutées qu’il n’y ait pas eu plus de sentiers VTT techniques…


On a bien mangé pendant le raid, j’avais pris beaucoup (voir trop) de choses à manger. Au moins on n’a pas eu de crampe pendant l’effort et on récupère bien.


Je vais acheter une petite tartelette pour fêter les 22 ans de Hoëlchou… On est nulle avec Juju, on n’a pas encore trouvé de cadeaux mais au moins on lui fait un bisous et on lui resouhaite en présentiel.


On discute jusqu’à l’heure du souper où on mange une spécialité de l’Aveyron: l’aligot. C’est une purée de patates avec du fromage.


On rentre chez Chloé en soirée et je reste un peu parler avec juju et Hoël puis je rentre à l’hotel où Vincent et les filles sont déjà couchés.

Ils ont été dans Toulouse dans un musée où il y avait une activité pour les enfants et ont ensuite été se choisir un livre.

Ils étaient bien contents de la journée aussi.


Dimanche on part vers les pyrénées pour aller voit une amie à moi qui vit dans un petit village mignon dans une vallée.

Je suis vraiment contente de la revoir!

Je retrouve Clémence avec plaisir. On fait le tour du marché où on se trouve à manger.


Tout à l’air trop bon alors on prend plusieurs affaires et on partage. On se pose dans son jardin pusi on fait le tour du propriétaire. Les filles jouent le chat et le chien d’une des colloc.

On profite de la température de notre bord pour aller marcher dans la montagne derrière la maison. On y voit des chèvres qui sont gardées par un chien et des jolies vieilles maisons en pierre.



On parle pas mal, on rattrape un peu le temps perdu et on se remet à jour sur certains potins! Finalement on profite vraiment bien même si on repart après le souper. On a pas mal de route avant de retourner chez Julie



4e semaine:


On passe les deux premiers jours chez Julie tranquille. On se repose, on va aux jardin partagé et on fait des leçons.



C'est la semaine du premier mai, jour férié en France. J’en profite pour retourner le mercredi à Pierrelatte avec les filles.

Vincent reste travailler à Grabels en appréciant un peu de paix!


On arrive chez mon oncle et ma tante qui sont encore à table au milieu du repas à 15h30. Il y a notre mamie qui est là, ainsi que mes cousins, des amis et des voisins.

Je suis contente de revoir mon oncle, ma tante et mes cousins. Les filles rencontrent les trois gars de mon cousin Cédric.


Mamie, les filles et moi, on quitte la table vers 19h pour rentrer chez mamie et souper… On se couche le ventre bien plein!


On rentre le jeudi en faisant un arrêt pour acheter des livres sur marketplace pour Enora qui découvre les Mortelle Adèle et les Miraculous.


On passe le vendredi on a défaire et refaire les valises. On va au jardin partagé pour cueillir des épinards, de la bourrache, récupérer des oeufs et prendre des fleurs d’acacia sur le chemin.

En rentrant, on fait un cake salé epinard, féta et bourrache et un gateau à la fleur d’acacia.

J’entends Vincent rire pendant qu’il passe le balais.

Il écoute le podcast des Denis Drolet qui parle « des gens qui mangent des fleurs »… En plein dans mon tripp actuel!


J’ai trouvé du coquelicot, de l'acacia, des feuilles de figuier, de la prêle pour faire sécher en vue de faire des tisanes.



D’ailleurs je pense que notre visite s’est fait sous le signe du coquelicot car j’en ai vu partout: chez ma soeur, pendant notre raid, en allant voir ma tante malade à l’hopital, pendant notre cousinade et partout le long de la route…

J’ai aussi fait découvrir la chanson « Comme un p’tit coquelicot » de Marcel Mouloudji à Julie en la saoulant pour qu’elle m’aide à comprendre les paroles.



Dernier week-end: réservé à nos cousins d’Ardèche.


On se retrouve a Odalys le mas des vignes près de Calvisson.

On a loué 3 petites maisonnettes collées dans un complexe de maisons style camping. Il y a une piscine exterieure (non chauffée et donc très froide!!!) et une plus petite couverte et chauffée.

On y trouve également un parc de jeux, un mini golf, une estrade pour les soirées l’été et beaucoup de terrains de pétanque.

Les cousins éloignés se retrouvent et rencontrent d’autres enfants.

Finalement certains amis viennent se greffer pour manger avec nous ou prendre une part de gateau…

Ils viennent avec nous à la piscine et je me retrouve à les surveiller. Tout à coup, je me rend compte que ça fait beaucoup même s'ils savent bien nager.

Agathe est très à l'aise mais elle doit être sous surveillance constante encore.


Entre apéro, digestif, pétanque, gestion d’enfants et piscine, ça passe très vite!!


Mamie n’est pas venue mais nous a donné son alcool de génépis qui macère depuis 2011 pour qu’on pense à elle! Effectivement, ça déboite!




Dimanche 5 mai: remontée vers Nantes. Huit bonnes heures de route qui passent vite au début et s’éternisent à la fin!


 
 
 

Commentaires


bottom of page