14- France : Nantes - Bretagne
- Marine Sina
- 6 mai 2024
- 13 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 mai 2024
Samedi 9 mars
Agathe se lève à 6h mais heureusement elle arrive à se rendormir et finalement on dort toutes les trois jusqu'à 11h30.
Ça ne sera pas facile de se remettre du décalage horaire cette fois-ci j'ai l'impression.
Hoël, mon frère vient manger avec nous. Je ne l'ai pas vu depuis deux ans et demi.
On rencontre son amie par la même occasion.
Après le repas on part a la bibliothèque mais elle est fermée car la ludothèque a été déménagé à la salle de la Carrière pour aujourd'hui et demain. On part donc là-bas où les filles peuvent jouer avec les légos et les jeux de rôle.
Vincent et mon père vont me chercher un cadeau pour demain et Vincent en profite pour acheter quelque chose pour que internet se rende plus loin dans la maison. Pour le moment internet ne couvre que la moitié de la maison...
On croise un ami à moi avec sa famille. Bel hasard!
De retour a la maison, on va voir Denise et on soupe avec mon frère qui est encore là. Il reviendra demain pour fêter mon anniversaire.
Dimanche 10 mars
Retour à la salle de la Carrière pour le salon du jeu où on passe 2 heures.
Les filles s'amusent bien et je les surveille.
Agathe a quand même une phase: " mais y'a rien à faire, je m'ennuie." Je croise le regard d'incompréhension de deux autres parents car c'est le paradis du jeu ici...
On mange du fromage mont d'or acheté dans le Juras pour mon anniversaire. C'est entourée de mes parents, mon frère et son amie, Vincent et mes filles que je souffle mes 35 bougies! Les amis de mes parents arrivent et ils vont regarder le match de rugby.
Vincent va apporter Hoël à son appartement en voiture tandis que ma mère et moi allons au parc de jeux de la bégraisiere avec les filles.
Agathe se fait des amis et est déçue de ce rendre compte que pour eux l'école reprend demain et qu'elle ne peut pas leur donner RDV.
On passe chez Denise et la soirée se passe tranquillement.
Les filles sont toujours aussi dur à coucher le soir!
Lundi 11 mars
Première fois que je reconduis une voiture normale. Ma mère est repartie à Paris et nous a laissé sa voiture.
J'embarque les filles et Denise et on va à Truffaut (magasin de plantes) pour acheter de quoi faire un petit potager.
On passe la fin d'après-midi à désherber le carré potager et replanter des oignons et des épinards. On fait aussi quelques semis.
Les filles se sont choisi chacune une petite plante vivace pour que leurs grands-parents pensent à elles quand elles seront de retour au Québec.
On les laisse dehors et on les plantera plus tard quand ma mère me dira à quel endroit.
Mardi 12 mars.
Départ vers la Bretagne pour aller voir mes grands-parents où je retrouverai aussi mon oncle et ma tante.
On profite des 2h30 de route pour écouter le CD des chansons que je chantais petite avec ma soeur et mes amies a la chorale de l'école de musique de Saint-Herblain.
J'ai hâte de revoir Douarnenez, ville où je passais toutes mes vacances enfant avec ma soeur et mes cousins.
En arrivant, on va au nouveau parc de jeux de la ville.
Le plaisir ici, c'est aussi de se faire descendre sur les genoux de Grand-père dans l'escalier.
Mercredi 13 mars
Super journée! On passe la matinée sur un des ports de Douarnenez.
C'est les grandes marées et c'est impressionnant de voir la mer se retirer si bas.
On marche sur le sentier côtier du Rosmer où on trouve une petite ferme. On voit des bébés moutons et chèvres qui ont à peine plus d'un mois.
En après-midi, on va se baigner. La journée est lumineuse et pas si fraîche pour un mois de mars. La mer est quand même froide mais mon oncle Bruno et les filles ne reculent pas donc je me force un peu et réussit a me tremper dans la mer.
On va ensuite faire un tour de bateau sur le petit pêche-promenade de Grand-père. Mad Atao de son petit nom.
Une fois sortie du port, Bruno laisse les filles prendre la barre et elles sont ravis de pouvoir à tour de rôle conduire le bateau.
La baie est tellement belle, cet endroit est magique et m'avait manqué.
On soupe une bonne fondue au fromage suisse. Vincent et les filles ne sont pas conquis mais moi, je me bourre le ventre! C'est excellent!
Jeudi 14 mars
Visite de l'abbaye de Landévennec. On fait un premier arrêt au Faou ( prononcé Fou) pour manger dans une crêperie.
Agathe annonce la couleur: elle n'aime pas les crêpes!
Mais on s'arrange et le repas se passe relativement harmonieusement.
Le deuxième arrêt est pour voir les ruines de l'ancienne abbaye mais on se fait sortir du site qui est supposé être fermé. Il faut dire que mes filles courant partout ne sont pas franchement subtiles.
L'abbaye actuelle est un peu plus loin. On peut la regarder de dehors et visiter la boutique et la chapelle.
Je préviens les filles qu'il ne faut pas courir dans la chapelle et chuchoter par respect pour les moines. Elles ne comprennent pas trop car la chapelle est vide et qu'elle ne savent ni qui est Dieu, ni ce qu'est la prière (malgré mes piètres tentatives d'explications) mais elles respectent les consignes.
On regarde l'orgue, les vitraux modernes, et on brûle deux cierges avec mes grands-parents.
On trouve ensuite des petits pendentifs dans la boutique. Enora avait perdu son triskel pendant le voyage et était très triste.
Le triskel est un symbole fort en Bretagne et on réussit à en trouver un autre.
Agathe se prend un collier avec un pendentif colombe et moi une hermine.
Elles trouvent aussi des livres sur les contes et légendes de Bretagne, notamment sur la forêt de Brocéliande où on aimerait aller ensemble.
Sur le chemin du retour on s'arrête au sommet du ménez hom, où il règne un brouillard intense. Les filles, Bruno et moi allons prendre une photo au sommet tandis que mes grands parents attendent dans la voiture.
On rentre en début de soirée. Vincent était resté pour travailler.
Ma tata Babette vient nous rejoindre pour souper et on mange très bien encore une fois. On a tendance à un peu trop manger quand on retrouve les crêpes, le bon fromage et le chocolat de Suisse.
D'ailleurs, on mange la fondue au chocolat que j'ai eu en cadeau pour mon anniversaire.
Vendredi 15 mars. Retour sur Nantes Douarnenez - Nantes.
Les filles sont fachées de ne pas avoir le droit de regarder la tablette mais on essaye de casser cette mauvaise habitude des écrans en roulant. Ça se passe plutôt bien avec une petite pause pour manger.
On arrive pas trop tard car Vincent doit travailler et nous on va à la bibliothèque. J'essaye un peu de faire faire des leçons à Eno à la bibliothèque pendant que Agathe joue mais ce n'est pas facile.
La médiathèque de Saint-Herblain est vraiment sympa
Samedi 16 mars: Nantes, carnaval des enfants
On retourne à la bibliothèque et Agathe se fait une nouvelle copine. Après-midi sur l'île de Nantes devant l'éléphant de Royal de Luxe pour voir le carnaval.
Il est un peu décevant car très long à partir et ensuite il n'y a pas trop d'activité de prévue donc tous les enfants se retrouvent aux trampolines et c'est un peu la foire avec 6 enfants pour un mini trampoline.
Mais on retrouve quand même les enfants qu'on avait rencontré au parc de jeux et ils ont du plaisir ensemble.
On est à court de déguisement donc on sort les robes de soirée et les habits d'autre culture et elles se font un déguisement de sorcière avec ça...
Dimanche 17 mars: Course contre le cancer du sein, Odyssea.
Vincent, les filles et moi arrivons avec l'idée de voir mon père finir le 10km mais il y a trop de monde et on ne le voit pas passer.
On le retrouve après la ligne d'arriver.
C'est le tour de la course des enfants. Eno et Agathe font donc leur 1 km avec mon père et moi. Il y a tellement de monde que ça part très doucement et c'est tant mieux. Agathe est un peu déçue à la fin, elle dit qu'elle aurait voulu partir devant mais je lui dit que c'était réservé aux grands enfants. Elles ont un beau tee-shirt rose comme tous ceux qui courent aujourd'hui et sont contentes.
Je fais le 5km avec ma mère et mon père.
Il y même encore plus de monde et donc on marche souvent dans le premier kilomètre.
Hoël et Joanne arrivent trop tard pour courrir avec nous mais partent avec les marcheurs.
Finalement on les retrouvent par hasard dans le bus et on rentre ensemble manger.
Lundi 18 au jeudi 21 mars : Nantes - Pornic
On profite du calme de la maison de mes parents. Tout le monde travail ou est à l'école. On se promène dans le parc, on fait un peu plus d'école.
Je pars aussi voir mon amie Marion qui habite pas trop loin de la mer.
On roule à travers la campagne nantaise pour se rendre chez elle.
On va ensuite sur la plage avec elle. Les filles se trempent les pieds et nous font un spectacle sur le bord de l'eau.
Elles ont tenu à mettre les robes chics (d'adulte) offertent par ma mamie. Ça détonne sur la plage mais je les laisse explorer leurs style vestimentaires.
De toutes façons, à part Marion je ne connais personne ici.
Un mercredi on va voir une autre amie à moi, Mathilde, avec son frère Benjamin et sa copine qui est enceinte. On se retrouve dans un parc oriental de Maulévrier avec nos 4 filles en tout (plus le petit bébé dans la ventre qui pourrait sortir d'un moment à l'autre)
Vendredi 22 au 25 mars : Maureen
Ma copine Maureen vient de l'allemagne pour me voir. Elle reste quelques jours chez mes parents.
On visite le chateau de Anne de Bretagne à Nantes. Agathe est un peu déçue car elle aurait voulu voir les chambres de l'époque des princesses mais ce n'est pas le cas ici. On marche le long des remparts et on regarde la tour LU, ancienne usine ou ils faisaient les biscuits petit lu. Les filles s'inventent des histoires et se disent que la reine avait de la chance de pouvoir avoir une usine de biscuit juste à côté de son chateau. Maureen et moi on rigole mais on ne les corrige pas sur les différentes époques.
Enora s'interesse un peu à la question du pourquoi il n'y a plus de roi et reine maintenant.
Je simplifie l'histoire et l'embellie au passage en expliquant qu'à un moment donné tout le monde s'est rendu compte que c'était plus juste que le peuple choisisse une personne pour gouverner au lieu du droit du sang. Tout s'est bien passé... On parlera de la révolution plus tard...
Agathe veut absolument visiter un exposé. Elle parle de l'exposition de Genghis khan. Je ne sais pas pourquoi elle y tient absolument mais je dis oui et on fait la visite.
On profite d'être à Nantes pour flaner dans les rues pavées.
En cherchant des toilettes, on rentre dans un bar (eh oui, les canadiens, en France les enfants peuvent aller dans les bars). Le côté sombre des toilettes avec peinture phosphorescente attire mes filles comme un aimant. on se croirait en boite de nuit en plein jour, c'est spécial mais les filles adorent et ne veulent plus partir.
Un autre jour, on va passer la soirée dans un festnoz (soirée de danse bretonne).
Certaines personnes sont contents d'apprendre aux nouveaux, comme nous. D'autres montrent assez clairement que nous ne sommes pas à la hauteur. Ma mère et mon frère sont les meilleurs de la famille pour les danses bretonnes mais Hoel est malade et n'a pas pu venir ce soir.
Je suis contente d'initier les filles. Eno s'amuse et essaye de suivre les pas mais Agathe a un esprit beaucoup trop libre pour ce type de soirée. Elle me dit: " mais maman il ne faut pas faire comme tout le monde, tu devrais faire plutôt comme ça" et elle me fait une danse contemporaine assez spéciale. Vincent nous regarde et ne veut pas essayer.
Il faut dire que c'est une danse en grand cercle en donnant le petit doigt à ses voisins et les pas sont plutôt petits.
Mon père n'est même pas venu, pas son style de soirée!
Les musiques sont très répétitives mais certaines sont plus mélodieuses que ça...
On visite aussi un musée. Les filles prennent des miliers de photos des animaux empaillés et moi j'en prends des squelettes d'animaux.
On raccompagne Maureen à la gare de Nantes, et on en profite pour pique-niquer au jardin des plantes de Nantes qui est vraiment super.
Je suis reconnaissante qu'elle ait fait toute cette route pour venir me voir depuis Berlin en laissant sa fille de 3 ans avec son papa.
Jeudi 28 au 30 mars : Brocéliande
C'est le temps de repartir visiter un peu.
Depuis le temps qu'on en parlait, on va enfin voir la forêt de Brocéliande. On a lu quelques livres à ce sujet et les filles rêvent de voir des fées et des êtres enchantés dans la forêt.
On commence par une activité qui s'appelle la porte des secrets à Paimpont.
Il faut réserver d'avance mais ça vaut la peine, d'autant plus qu'il pleut un peu dehors. On est content de commencer par cela. Une voix off nous raconte comment son grand-père lui a fait découvrir les différents coins de la forêt de Brocéliande. C'est une expérience immersive ou on est comme dans la maison du conteur puis dans la fôret...
On se fait raconter l'histoire de Merlin et son amoureuse la fée Viviane qui piège Merlin dans une roche pour ne pas qu'il reste pour toujours à ses côtés. Les filles ont aimé cette activité.
On sort donc de la porte des secrets qui se trouve à l'office de toursime de Paimpont, on mange et on reprend la voiture pour aller voir les différents points d'intérêts.
On va voir la fameuse roche qui symbolise la tombe de Merlin car c'est là que la fée Viviane l'a enfermé. Pas loin de là on trouve la fontaine de Jouvence. Eno et moi on est boit une petite goutte malgré que l'eau soit stagnante et verte... Rappelez-moi de ne pas me plaindre si je tombe malade après ça....
On trouve aussi un endroit ou les gens font des petites montagnes de caillous, des stèles, et laissent un petit mot, un voeux dessous.
En reprenant la voiture on va voir l'arbre d'or, qui est dans la randonnée du Val Sans Retour (Encore une histoire de fée, mais celle de Morgane qui y piège les chevaliers infidèles en amour). On peut aussi voir le trône de Merlin dans cette randonnée.
On a réservé une petite auberge dans le village de Tréhorenteuc.
Le soir, il y a une fête avec des gens qui se déguisent mais ils font un méchouit alors on s'en va manger à la créperie pas loin. Voir un petit porcelet mort me fait mal au coeur. D'ailleurs Eno et Agathe pleurent en passant devant. On doit faire un détour pour l'éviter.
Le lendemain matin, on visite la chapelle de Tréhorenteuc, seule église au monde consacrée à la légende du Graal.
Agathe pleurt beaucoup à cause du Jésus cloué sur la croix. "Mais pourquoi les gens ont inventé cette histoiiiiiiiire?" Est-ce que je lui dit que ce n'est pas inventé?
En repartant on va voir l'arbre à Guillotin, à Concoret. c,est un chène très vieux.
On s'arrête aussi à Tremelin pour voir la réplique de l'Épée d'Escalibur, épée magique offerte au Roi Arthur par la Dame du Lac.
Finalement on parle de la forêt de Brocéliande mais elle est très étendue et les points d'intérêts se trouvent dans différentes villes à 15-30 minutes de route de la ville de Paimpont. On aurait aimé tout voir mais on en a vu déjà pas mal.
Il y a d'autres choses que l'on aurait aimé faire mais on n'a pas pu:
Le chateau de Trecesson, pas eu le temps
La fontaine de Barenton: dernier jour de la chasse, le chemin y menant était fermé
Les forges de paimpont: Je voulais y allez à cause de la chanson: "Les filles des forges" mais elle est fermée aujourd'hui. En parlant avec une amie, on se dit que derrière le côté rigolo, c'était une chanson féministe. Vous irez (ré)écouter les paroles.
On quitte Brocéliande pour aller chez mon amie Anouchka à Guingamp.
On débarque chez elle, son copain et leurs deux enfants qui sont encore petits. On va au parc pour que les enfants se dépensent mais il pleut alors on ne visite pas la ville. Tnt pis, ce sera pour une autre fois.
On parle, on parle et on rattrappe un peu les années perdues.
On boit un peu et on se couche tard. Demain on sera fatiguées mais pour le moment ça fait du bien de s'amuser et de profiter. On quitte en matinée pour aller fêter Paques chez mes grands parents.
Dimanche 31 mars au 3 avril: Douarn
Ici ce sont les cloches qui passent et laissent tomber du chocolat dans les jardins. Les filles n'en font pas de cas et ne se posent pas de question. Elles croient encore à tout!!!
Tant qu'il y a du chocolat ça leur va!
Avec les paniers tressés par grand-père
On mange tous ensemble avec mes grands-parents, mes parents, ma tante, mon frère, sa copine et ma cousine Aude et son copain.
On profite de ses deux jours pour aller se promener.

Sur le port, on retourne à la petite ferme ou il y a une chasse aux oeufs. Un après-midi on va passer du temps sur une plage plus loin ou on trouvait des pousses-pieds (petit fruit de mer) quand on était jeunes. La marée n'est pas assez basse pour aller voir dans la grotte secrète s'il y en a. On grimpe un peu sur les rochers puis on va au phare du Millet et au moulin de Keriolet.
Un soir, on se retrouve sur le port du Rosmer à Douarn avec mon frère et mes cousins. C'est dimanche soir mais les bars sont ouverts, signe que ici ça sait fêter...
On se retrouver à faire du karaoké et on passe une soirée mémorable tous ensemble!
Le lundi de Paques et férié mais mardi il faut reprendre le boulot alors tout le monde rentre à la maison sauf nous qui restons encore plusieurs jours en Bretagne.
Je vais à la plage de Saint-Anne avec les filles et mon grand-père. C'est dans ces dunes que l'on jouait au jeu de la gamelle quand on était jeunes avec mes cousins et mon grands-père. Le veil arbre est encore là au milieu des dunes de sable mais il y a des grosses flaques d'eau qui se sont formées au travers et on ne circule plus comme avant... Les filles courent dans les dunes. Eno a son cahier et dessine.
Finalement le chemin de sable est un peu trop dur pour une personne qui marche avec une canne. On se pose sur la plage prendre le gouter et on rentre.
Jeudi 4 et vendredi 5 avril: Nantes
Quand je dis qu'on est sur Nantes, on est plutôt basé à Saint-Herblain chez mes parents mais on bouge autour de Nantes pour voir du monde.
On passe les journées tranquilles, à faire les leçons, aller à la bibli, voir les chevaux, faire du vélo et voir des amis. On refait les lavages et les valises pour partir dans le sud.
Agathe veut prendre des photos de sa soeur et moi dans les jolies fleurs. Elle nous donne des consignes spécifiques: lève les bras, penche la tête, écarte les jambes....
Le vendredi soir on va voir le concert d'Hoel qui joue du hautbois dans l'orchestre universitaire. C'est tard, c'est de la musique classique et c'est une dans une église mais je décide quand même d'emmener les filles pour les initier un peu au classique.
On part à l'entracte mais c'est vraiment super sympa!
Samedi 6 avril:
On va bruncher à Vigneux de Bretagne chez ma cousine éloignée puis on prend la route pour aller dans le sud. On fait les 8h de route assez facilement. Les filles sont mignones. On écoute pas mal de musique et au bout de quelques heures elles peuvent avoir la tablette. On arrive à 21 h chez ma soeur.
Commentaires