top of page
Rechercher

Les grandes lignes du projet

  • Photo du rédacteur: Marine Sina
    Marine Sina
  • 10 juil. 2023
  • 3 min de lecture


La genèse:


Je ne peux pas dire que l'idée m'est venue un beau matin. Je pense qu'il a toujours été dans un coin de ma tête. J'en avais déjà parlé à Vincent quand notre relation est devenue sérieuse. Au début, il était un peu réticent à l'idée que l'on parte plus tard en ayant des enfants mais au fil des années il s'est laissé convaincre par le fait qu'on n'arrête pas de vivre en ayant des enfants: on s'adapte!


On a mis de l'argent de côté toutes ces années, pas beaucoup par mois mais au bout de 7 ans, ça paraît. Puis entre les deux grossesses et la pandémie, le projet était sur pause. On se disait toujours "quand les enfants seront un peu plus grands".

Au printemps 2021 on a décidé d'acheter un VR (camping car). C'était une des plus grosses inconnue de ce voyage: roulotte ou motorisé? Si roulotte, il nous fallait changer de voiture? Il y avait des pours et des contres pour les deux mais finalement on a choisit le motorisé. En l'achetant d'avance, cela étalait les dépenses, enlevait la plus grosse inconnue du budget et surtout, le plus important, nous permettait de valider si on aimait se mode de voyage. Nous avions déjà fait pas mal de camping chacun de notre côté mais depuis qu'on a eu Enora, les expériences n'ont pas été concluantes, voir même désastreuses pour certaines (nommons le chauffe-biberon dans l'allume-cigare qui met 3 plombes à chauffer pendant que bébé réveille tout le camping en pleine nuit, Vincent qui roule toute la nuit pour endormir bébé, ou encore Enora qui hurle toute la nuit (froid? faim? ou peut-être moi qui panique en pensant qu'elle a faim ou froid...?). Bref, pas super, on a pourtant essayé plusieurs fois et on aimait vraiment ça! sincèrement!)


Nous voilà donc avec un beau VR, qui nous permet de valider pendant deux étés qu'on aime ça. et de renouer avec le camping d'une manière différente de la tente et, je dois l'avouer, plus facile qu'en tente avec les filles.

Ma famille nous rejoint et on confirme qu'on peut étirer les limites du VR en dormant à 10 dedans pour une nuit... serré mais faisable.

J'apprends à le conduire. Vincent aime particulièrement la clim et le cruise control qui sont absents de nos voitures. Les vacances sont agréables, on se rapproche de notre but!


C'est l'année dernière que l'on a réalisé que le timing serait idéal avant qu'Agathe commence l'école et pendant la deuxième année d'Enora.


A partir de là, il a fallut regarder un peu plus sérieusement le projet, combien de temps on aimerait partir, où on voulait aller pour s'arranger pour le travail, se renseigner sur l'école à la maison et commencer un budget.


Après quelques discussions, voici le trajet sur lequel on s'est arrêté.


ree



Les variables:


Encore à ce jour (on est en Ontario à l'heure où je vous écris), il reste des variables non définies: - rouler beaucoup et se poser plusieurs jours au même endroit ou rouler un peu chaque jour ? - réserver d'avance ou voir où le vent nous mène?

- descendre la côte ouest des Etats-Unis plus ou moins en ligne droite ou piquer plus dans les terres? - Mexique suivant les recommandations des autres familles sur la route et du gouvernement?

- Disney en Floride? suivant s'il reste du budget ou non?

- Finir la boucle, c'est-à-dire remonter de la Floride jusqu'au Québec ou laisser le VR en remisage quelque part (Atlanta?)?




La deuxième partie du voyage = l'Europe


Quoi qu'il en soit des variables, on va passer plusieurs mois en Europe. En France pour commencer c'est sûr! Voir ma famille!


Quand on va en France, on doit souvent choisir entre faire le tour de ma famille que je veux voir et visiter de nouveaux endroits. Et on fait une croix sur le côté "repos" des vacances...


Cette fois-ci, nous avons la chance de pouvoir tout faire: prendre notre temps, voir ma famille, mes amis sans se presser trop, louer une maison en Espagne ou en Italie ou autre endroit qui nous fait de l'oeil et visiter la France.


Nous avons tout aussi hâte à cette partie du voyage.

Le VR sera remisé et nous devrons nous trouver des endroits à louer. Vincent recommencera à travailler plus.



Voilà à quoi ressemble notre projet. Même si on est déjà sur la route, il reste modulable. on veut se garder une certaine liberté!

 
 
 

1 commentaire


mipiricard
04 sept. 2023

Wow quel aventure! C’est un périple d’un an votre truc?

J'aime
bottom of page