top of page
Rechercher

1- Ontario, Lac Huron, île de Manitoulin, ville de South baymouth

  • Photo du rédacteur: Marine Sina
    Marine Sina
  • 10 juil. 2023
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 juil. 2023


Du 10 au 15 Juillet


Lundi




Nous arrivons vers 10h au camping de South baymouth

C'est un détour de 1h aller de sortir de la route principale pour s'en aller sur l'île mais ça les vaut vraiment. La route est très belle, des lacs de différentes tailles à droite autant qu'à gauche. Vincent et moi voyons un chevreuil que je réussi à prendre en photo. On ne dit rien aux filles car on craint une crise car elle ne l'ont pas vu...


Nous voyons aussi beaucoup d'échassiers. Je cherche sur internet et trouve facilement le nom. Ce sont des grues du canada. On les reconnait grâce à leur tête rouge. Les filles arrivent même à les voir, ouf!



Le camping est super, le long d'une plage. Il y a pas mal de vent pour le plus grand bonheur de Vincent qui commençait à trouver la température trop chaude ses derniers jours.

Il s'installe dans le VR pour travailler car c'est lundi et il doit prendre son rythme de travail pendant la semaine. Avec les filles, nous allons nous reposer dans les hamacs sur le bord de l'eau. Il y a un module de jeux et des balançoires faites de pneus dans les arbres. On reste un bon moment sur la rive et on prend des photos.


Le camping est désormais fermé au public. Je l'avais trouvé sur google map car l'emplacement était intéressant pour aller prendre le traversier sans avoir à reprendre le VR. En voyant que je ne pouvais pas réserver en ligne sur leur site internet, j'avais envoyé un courriel et nous avons pu réserver ainsi. Et effectivement, la semaine c'est plus calme mais la fin de semaine il y a du monde. Presque essentiellement des amis et de la famille des propriétaires.









On est comme dans une baie, elle-même enfermée dans une baie, dans un lac mais on se croirait dans une baie de la mer. Les vagues, le vent et les mouettes sont là. Seule l'odeur est différente de la mer.


On attend que Vincent termine son travail pour aller à la marche au port qui se trouve à 1km de là. On y voit des oies du canada, une maman canard avec ses 6 petites cannetons et un rapace qui s'avère être un turkey vaulture (vautour dinde et non pas turque comme je pensais au début hihihi)

Vincent et moi qui avons du mal à nous souvenir de la différence entre une mouette et un goéland , commençons à nous intéresser aux oiseaux un peu plus.



En regardant bien, on peut apercevoir le vautour...



Nous y restons 5 jours et ça passe vite car nous comptons aller passer une journée de l'autre côté à Tobermory dans la péninsule de Bruce

Pour aujourd'hui on regarde le gros traversier faire sa manoeuvre

de demi-tour et partir. Mercredi ça devrait être notre tour!





Mardi


Nous profitons d'une accalmie de vent pour prendre les embarcations du camping et aller sur le lac. Vincent en pédalo et moi en paddle. l'eau est calme et peu profonde. Les filles passent du paddle au pédalo.

Il y a beaucoup de courant par ici, on doit signer une décharge et porter des vestes de sauvetage, même les adultes. La propriétaire nous explique qu'elle a dû plusieurs fois aller chercher des gens qui dérivaient au loin.


On suit donc ses consignes et on reste dns la petite baie.










Mercredi

Journée Ferry et Péninsule de Bruce.

Nous partons du camping à vélo et nous rendons au traversier à 1km de là. C'est un gros ferry! Nous embarquons les premiers à cause du fait que nous sommes les seuls en vélo.

La traversée dure presque 2h.

Arrivée de l'autre bord, on se rend à l'entrée du parc provincial. Il y a même un petit musée ou je retrouve une grue du canada empayée

On fait une petite randonnée. Les filles râlent pas mal. Enora tombe dans l'eau et pleure beaucoup (On venait de leur lire le panneau disant de ne pas se baigner car l'eau est froide, les secours ne peuvent pas venir facilement, le fond descend rapidement pour devenir profond). Finalement, plus de peur que de mal, elle surtout eu peur de se faire un peu engueuler. Etonnement, elle a retrouvé sa bonne humeur suite à ça. La randonnée fait un plus que 5 kilomètres et vaut vraiment la peine. L'eau est cristalline et il y a des endroits baignables.

Vincent avait peur que 5 heures soit de trop entre l'arrivée et le retour mais non, c'était juste parfait pour se prendre une crème glacée près la rando. personnellement, J'auris vraiment aimé rester plus longtemps pour pouvoir aller voir la grotte de Bruce mais avec les enfants ça ne fonctionnait pas. L'attente du retour du ferry et les deux heures de bateau n'ont pas été un cadeau. Les filles se promenaient par terre pour jouer au chien, Agathe a renversé son jus. bref pas le meilleur moment pour aucun de nous quatre...



Jeudi

Nous partons avec le VR voir providence beach qui reste sur la même ile de manitoulin mais un peu plus loin, à 30 minutes de route. La plage est belle, grande, faite de sable blanc. Il y a un module de jeux. On y passe trois heures. J'en profite pour courir un peu sur la plage, le long de l'eau. Il y a pas mal de vagues.


On refait 30 minutes de route pour se rendre à Gore bay, un petit village où les filles se rebaignent. On parle avec trois hommes qui habitent dans le coin.

On mange près de l'eau sur une plage de galets. La vie est belle! On s'achète aussi des bières de microbrasserie.


Belle surprise en repartant, on voit des dizaines de chevreuils. Je suis tellement contente de conduire. Ça me permet aussi de voir le coucher de soleil.



vendredi

journée tranquille à la plage du camping.

les filles se font une amie.

Les deux tombent en vélo.

je retourne en paddle



samedi

Départ du camping direction une attraction de jeux gonflables sur l'eau. Nous arrivons là-bas les premiers et sommes seuls sur le module. Enora a peur dès qu'elle n'a plus pieds. Elle qui était si à l'aise dans l'eau... Agathe ne veut pas glisser... Enora fait quand même un saut assez impressionnant mais pour le reste de l'expérience, ça ne restera pas gravé dans nos mémoire. Je conseille quand même de le faire avec des enfants plus grands!

Nous roulons donc tout le début d'après-midi.

On s'arrête sur une petite plage très mignonne où on a l'impression d'être les seuls au monde. Je pensais qu'on pourrait y faire une petite rando mais on ne trouve pas de chemin. A y réfléchir, je pense que je me suis trompée de lieu en faisant mes recherches google. Il y aurait une Bootleggers Bay en ontario mais aussi un sentier pédestre le bootlegger dans le bas saint laurent. On aurait pu chercher longtemps! On reprend la route et on roule même après avoir couché les filles. On dépasse sault-Sainte-Marie de 1h30 et on dort sur le bord de la route, sur un super spot avec une super vue !


Dimanche

Petit café avec la vue sur le lac. les filles dessinent sur les rochers et sur le banc qui est déjà couvert de noms. Nous voyons un petit serpent. reprise de la route jusqu'à Old Women Bay







 
 
 

Commentaires


bottom of page