top of page
Rechercher

7- USA - Oregon

  • Photo du rédacteur: Marine Sina
    Marine Sina
  • 10 oct. 2023
  • 16 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 nov. 2023



Vendredi 6 octobre


La plage est très grande et très venteuse. Ici, ce n'est pas recommandé de se baigner, ça pourrait même être très dangeureux à cause de courants contraires.

On fait du cerf-volant sur le sable et on regarde passer les 4x4 sur la plage d'un mauvais oeil.

Hier, l'un d'entre eux arrivait vraiment vite au milieu de la plage pleine de monde et j'ai eu peut qu'il rentre dans Agathe qui courait nous rejoindre. Personnellement je trouve que l'on a assez de surveiller nos enfants pour qu'ils ne se noient pas quand on est sur une plage pour ne pas devoir en plus faire attention aux véhicules.



En repartant on s'arrête brièvement voir la poêle la plus grande au monde, rien de moins!


Retraversée vers l'Oregon à Astoria où on passe devant différentes bâtisses du film des Goonies.


Le pont pour traverser de Washington à l'Oregon


Je dois avouer ne pas l'avoir encore vu mais c'est dans nos plans... On voit la maison principale, le bowling et la prison.

La prison


On s'en va ensuite à Warrenton sur une autre plage immense (Delaura Beach).


Sur celle-ci il y a une épave, the wreck of the Peter Iredale. On s'arrange pour arriver à marée basse pour mieux la voir. (5$/entrée pour la famille)



On traine et l'après-midi termine.

On se trouve une place au camping du park fédéral ce qui nous arrange car on a un problème de bouchon des eaux noires et ça coule un peu. Et aussi parce que c'est parfois lourd de chercher une place pour dormir le soir sans être certain de trouver.

On a hâte de récupérer la pièce de rechange pour le bouchon des eaux noires lundi.

Elle est déjà commandé et arrivera à Portland.

On profite pour prendre les douches, remplir la cuve d'eau qu'on a fini d'utiliser dans la journée et vider les eaux grises et noires.



Samedi 7 octobre


On profite d'être resté au camping pour aller voir le fort.

Moi et les filles y allons en vélo ce qui nous permet de faire une pause pour regarder si on voit des animaux sauvages. Pas de chance pour cette fois!



Le genre de bunker immense possède plusieurs pièces vides à l'intérieur.

Forcément, certains enfants s'amusent à faire des houuuuuhouuuu de fantôme et Agathe ne veut pas y aller. On se promène un peu dessus et autour.


On roule jusqu'au bout sur la jetée. Le brouillard est levé et on voit moins loin mais c'est joli.

On va ensuite plus loin sur une petite plage plus abritée du vent où on aurait pu venir hier. Moins de vagues, et l'eau moins profonde doit être probablement un tout petit peu plus chaud que la côte exposée au vent.


On reprend la route vers Cannon Beach où je vois des magasins de surf et je me met en tête de trouver une combinaison de nage (wet suit) pour les filles afin de plus profiter de l'eau.

On fait deux boutiques et dans la deuxième il y en a un qui va plutôt bien à Enora mais elle ne veut rien savoir car elle ne se sent pas à l'aise, tant pis!


On aime toujours regarder et prendre des photos avec des statues


On va se promener sur la plage pour voir les deux gros pics qui sortent de l'eau. Eux aussi on les voit dans le film des goonies.




Dimanche 8 octobre


Visite d'une maison en ruine au Macleay Park (pas loin de Portland, Oregon). Il faut marcher un petit kilomètre dans les bois pour y aller. Ça descend sec donc pas accessible aux personnes moins mobiles mais ça se fait bien avec des enfants.


Je m'attendais à une maison style hantée mais il y a pas mal de monde qui ont eu la même idée que nous alors ça change directement l'ambiance.

Il y a aussi beaucoup de tags très colorés sur les ruines.



Deux personnes sont mortes dans la famille qui habitait ici, ça donne quand même un thème Halloween.


En rentrant dans la ville de Portand, on va rendre visite à un arbre à souhait. Chacun peut écrire un voeu sur un papier attaché dans l'arbre.



On stationne le VR un peu plus loin et on part en vélo visiter le centre-ville. Le premier arrêt a pour but d'acheter des beignets chez Vodoo Donuts. La file est immense. Il fait vraiiiiment chaud alors on se relaye dans la file d'attente mais ça vaut la peine car ils sont très très bons!


On se promène encore un moment puis on rentre au VR.



On est stationné juste en face d'une microbrasserie alors on y passe un bon moment en soirée après le souper (autant dire qu'on n'a pas très faim après les gros beignes...)


Lundi 9 octobre


Journée férié pour Vincent (Action de Grâce au Canada) Il pleut alors on commence la journée par des crêpes. cela nous met de bonne humeur mais pas assez pour oublier notre batterie défaillante. Envie d'une vraie douche chaude, de pouvoir mettre la lumière le soir et de faire la vaisselle sans que la batterie bip toutes les 10 secondes.

On part donc faire quelques courses alimentaires puis trouver un camping.

Le premier arrêt est pour trouver un costume d'Halloween pour les filles. Mission réussi. Elles sont aux anges!


Le premier camping où nous arrivons ne nous accepte pas car notre VR est.... trop VIEUX!! On est dégouté mais on trouve ça quand même drôle, presque irréaliste. Il date de 2005 et est encore très bien.

Seuls ceux de moins de 10 ans sont acceptés.

En repartant on voit beaucoup de roulotte et VR tellement vieux su le bord de la route qu'on comprend mieux. Probablement qu'ils doivent mettre une limite sinon ils auraient une population très pauvre à temps plein et probablement pas de bons payeurs. Sérieusement les roulottes ne roulent plus et il doit y avoir des fuites partout. C'est triste mais au moins ils ne sont pas sans aucun abris dans la ville.


On va dans un deuxième camping mais l'accueil est fermé et Vincent perd patience.


Retour à la case départ, on se stationne de nouveau devant la microbrasserie avec l'impression d'avoir un peu perdu la journée.


Pour me consoler je m'installe dans la brasserie avec une grosse bière noire et l'idée de rattraper un peu le retard sur la blog. Vincent veut rester au VR pour boire des bières. Tout le monde est content sauf que je me rend compte assez vite que j'ai juste mangé quelques petits biscuits en aprèm (On s'était bourré la face ce matin de crêpes et je n'avais pas faim ce midi) et que l'alcool me monte à la tête.

Toutefois je ne me vois pas refuser une autre bière car je suis là depuis plusieurs heures et je ne veux pas paraitre impolie avec le bar même si la place est loin d'être pleine.

Je dois donc avouer être pompette en sortant à la fermeture du bar à 21h un lundi. Drôle de situation hahaha mais pas bien grave. Vincent ne comprend toujours pas comment je peux ressentir les effets de l'alcool aussi rapidement.


La journée finit bien

Mardi 10 octobre L'école se passe mal ce matin. Ça finit que tout le monde est fâché.

On prend tous un pas de recule et on verra demain.


Les filles ont encore leur costume d'Halloween acheté hier. Hors de question pour elles de ne pas les porter aujourd’hui alors on les laisse. Elles sont trop mignonnes.

On part en centre-ville à pied cette fois avec l'envie de manger dans un des petits foodtrucks.

Je vois de la nourriture égyptienne et je voudrais du koshary, chose que je n'ai pas mangé depuis une éternité mais il n'en fait pas. Le repas est très bon quand même.

Sans aucune originalité les filles veulent du macaroni au fromage.

Agathe nous fait une petite danse sur la scène sous le chapiteau où on mange.

On se promène dans les rues. De la pluie est prévue pour plus tard alors on en profite.


Le coin visité aujourd’hui n'est pas loin à pied de celui d'avant-hier mais c'est plus agréable et joyeux.

Cette ville est étrange, on pourrait dire que l'urbanisme est super avec des tramways, des pistes cyclables et en même temps certains quartiers paraissent vides, même en fin de semaine. Il y a des personnes qui se droguent, qui mendient ou qui vivent dans des tente juste à côté du trottoir.

En fait, certains (ou beaucoup??) des sans-abris de Seattle ou du nord de la californie se font donner un billet de bus pour venir vivre ici, car il y a soit-disant de bonnes infrastructures ici pour eux mais ils sont clairement débordés!!!


On rentre juste à temps pour ne pas être mouillé


On se relaye avec Vincent, il vient dans la brasserie en premier puis c'est mon tour. Je continue le blog et on charge l'ordinateur en même temps, chose importante pour que Vincent puisse travailler demain matin.

Mercredi 11 octobre


L'école se déroule plus sereinement ce matin. Ça va mieux, ça coule mieux...


On quitte la ville de Portland mais avant tout on va se chercher de nouvelles batteries et ça c'est la vie! On l'apprécie à sa juste valeur.


On passe l'après-midi dans les Outlet de Woodburn. Je suis fière de moi, je n'achète pas trop de choses: quelques vêtements pour les filles dont elles avaient besoin, des nouvelles chaussures pour Vincent (ses Vans étaient trouées depuis un bout) et des chaussons pour moi.

On passe un bon moment.


On se stationne devant une microbrasserie (encore!) pour aller boire une bière et passer la nuit.

Ça fait tellement de bien d'avoir récupéré des batteries.

Je prends une douche rapide malheureusement le réservoir d'eau propre arrive à sa fin et Vincent ne peut pas en profiter, le pauvre.



Jeudi 12 octobre


L'objectif est de trouver un endroit où aller faire la vidange et remplir l'eau. On trouve tout ça à South Beach State Park dans la ville de Newport.

Finalement on avance quand même vite dans notre descente de la côte ouest.


Les filles ne s'endorment plus en route, parfois elles dessinent où partent dans leurs histoire (si on a un chien comment on va l'appeler et qu'est ce qu'il faudrait lui acheter? Comment, plus tard, on va habiter ensemble avec nos amis et nos animaux?)


Elle sont dans leur imaginaire à fond, nous on les écoute d'une oreille et on se sourit !


On reste sur le stationnement de la plage un moment le temps de prendre les douches avec shampoing pour tout le monde, faire la vaisselle et le souper.

On part de là plus tard que prévu. Le soleil est couché mais on ne l'a même pas vu. Au moins on est propres. Tous!


On apprécie les moments de route.

Les paysages sont vraiment beaux, on voit les plages et la côte magnifique. Pour ce soir, on a les belles couleurs roses/orange sur la mer de l'après coucher de soleil.

On écoute des podcasts parfois quand les filles se mettent une émission. D'autres fois, on écoute de la musique ou on parle.


Pour ce soir, il nous reste une heure de route afin de se rendre au coin dodo: un parking de casino



Vendredi 13 octobre.


On déjeune au casino. Les filles veulent voir à quoi ressemblent les machines à sous et le petit déjeuné ne coûte pas cher ici.

On fait l'école en attendant de se faire servir puis en revenant au Vr.



Dès que Vincent termine on part à 10 minutes d'ici pour essayer le surf dans les dunes de sable.

C'est une première pour nous quatre. Aucun de nous ne fait de surf, de skate board ou de snow. On se loue une planche adulte et on en fait à tour de rôle. Vincent ne veut pas en faire alors on se la passe surtout à trois.

Agathe est vraiment naturelle pour son âge. C'est la meilleure de nous mais chut! Il ne faut pas le dire à sa grande soeur qui pourrait être jalouse.

On s'amuse bien et le paysage est différent de ce que l'on voit d'habitude. Juste être pieds nus dans le sable est agréable même s'il ne fait pas particulièrement chaud.

Je tombe une fois mais on ne se fait pas vraiment mal. Finalement, moi qui ait toujours admiré les gens en planches mais qui n'avait pas les habilletés ni le courage d'essayer, c'est l'activité parfaite!


On repart vers le sud, heureusement qu'on ne va pas loin car aller vers le nord est un peu contre-productif.


Il faut dire que dans le casino Eno a vu une pub d'un phare où on voyait aussi la mer et la côte. Elle m'a demandé d'y aller mais ce n'était pas pour y voir le phare, enfin pas vraiment. En voyant l'image elle a reconnu (elle n'est jamais venue là ...) L'endroit où il y a un cheval sauvage mais si on ne le voit pas c'est normal car c'est un fantôme ( ... ) Apparemment elle aurait vu ça dans une émission et dans sa tête d'enfant de 7 ans, c'est une histoire vraie. Normalement on aurait pas tant prêté attention mais elle semblait vraiment y tenir et ce n'était pas trop loin.

On passe un beau moment. D'abord on voit 3 pélicans sur la plage. Puis on va dans le phare mais on ne peut malheureusement pas monter en haut. Il a plut pas mal mais bien habillé on n'a pas regretté.



Dernière activité de la journée: une grotte de lions de mer. Ce n'était pas prévu mais on est passé devant et on s'est arrêté. Malheureusement ce n'est pas la bonne période en ce moment car ils ont déserté la grotte à ce temps-ci de l'année mais la grotte est quand même cool à voir. Il y a deux squelettes de lions de mer et un documentaire. On peut aussi voir la mer avec les vagues qui frappent assez fort aujourd'hui.



On termine la journée en allant dans un camping. Ça va faire du bien de faire une lessive!

On reste là deux nuits.


Samedi 14 octobre


On est venu dans cet ville exprès car ici l'éclipse solaire sera totale. Gross déception car les nuages nous empêchent de la voir.

On avait des lunettes et tout!

On s'en doutait en regardant la météo les derniers jours mais bon, on est quand même déçu!


Il fait un peu plus frais mais on est bien ici, tout entouré par l'eau dans le camping sur 3 des 4 côtés.

On trouve une super belle roche peinte et en la ramenant au VR je me rend compte qu'il y a un nom et un prix de l'autre côté. Je repars pour essayer de trouver Karen. Je tombe sur un homme qui travaille comme aide dans le camping. Il veut m'aider à comprendre ce qui se passe. J'embarque dans sa voiturette électrique pour aller à l’accueil du camping où je me fais dire de garder la pierre sans payer et on jase un peu d'une place pas trop loin d'ici. On ira probablement quand on partira si camping.


On va sur la jetée. Moi à la course et les autres en vélo. Il y a pas mal de pêcheurs et notamment des gens qui attrapent du crabe. Je pars avant de les voir mourir.


Sur les 500m qui nous séparent du VR, on voir un lion de mer.

Il est au milieu du chemin puis se pousse sur les grosses roches au bord de l'eau. Apparemment c'est un jeune. Le shérif qui a été appelé ne reste pas trop loin.

Je passe une partie de ma soirée à finir un puzzle dans la salle de lavage.



Dimanche 15 octobre


On va visiter le phare proche du camping.

On peut, cette fois-ci, monter dans le phare et c'est vraiment cool.



On y va en vélo ce qui nous permet d'aller ensuite voir les grosses vagues sur la plage plus loin. C'est impressionnant.

On rentre assez vite car Enora tombe dans une flaque sur la plage et est trempée. Il y a du vent alors c'est frais.


Une fois bien réchauffé au VR, on va dans la salle de la marina pour faire des jeux de société en famille.

On se fait un feu dehors et on mange des smores en dessert.



Lundi 16 octobre


Journée un peu grise et tranquille.

École, dessins et jeux de société dans la salle de la marina d'où on peut encore voir un lion de mer.


On fait des recherches sur ces animaux avec Eno.

C'est en fait la même chose qu'une otarie. On les différencie des phoques car ces derniers n'ont pas d'oreilles et une nageoire moins grande.


Les filles continuent d'inventer des jeux avec leurs peluches et jouent un bon moment dans la salle.



Mardi 17 octobre


On passe l'après-midi à Shore acres State Park, à presque une heure de route du camping où on est.

Il fait beau mais les vagues sont malgré cela très impressionnante. Le parking est en hauteur donc on ne craint pas les grosses vagues.


Par contre, les jours de tempête, ça doit être quelque chose a voir !

On se pose pour regarder la mer sur ces roches si spéciales.


Les filles jouent dans l'eau des grandes flaques.


Je pense avoir vu une otarie dans l'eau. En tous cas, on espère parce que sinon ça ressemblait à un plongeur mais sérieusement, je ne pense pas que quelqu'un voudrait plonger ici.

On va ensuite voir le jardin de fleurs qui n'est pas à son meilleur à cause de la saison.

C'est quand même toujours agréable de se promener dans un jardin.


Pour finir, on descend a la plage de First Creek. Les vagues sont grosses ici aussi.

Agathe a peur des grosses algues sur la plages et on voit un lion de mer mort sur le côté. On ne reste donc pas trop longtemps ...


On fini la journée en regardant le soleil se coucher sur la mer.




Mercredi 18 octobre


On a reçu le code pour les cours en lignes! Youpi, je vais regarder ça à tête reposée.


Jeux en plein soleil en pm, en famille et juste Vincent et moi.

On lit, incluant les filles. Chacun sur sa petite chaise, avec son livre, devant la partie du port qui nous laisse voir les lions de mer s'amuser.

On est bien ici.


On caresse les chiens qui croisent notre route, on se fait des chaïs aux épices d'automne, on parle avec les dames de l'accueil qui ne sont pas dérangées par le fait que je parle mal anglais et que mes filles soient bizarres (Enora tient sa soeur en laisse et Agathe marche à quatre pattes).


On mange dehors avec les belles couleurs et dès que la luminosité descend un peu je fais un feu et on mange des smores.

Les filles veulent que j'écoute le film Sahara avec elles alors on le commence.


Je trippe vraiment d'être ici. C'est simple mais tellement parfait!




Jeudi 19 octobre


Matin brumeux, aprem ensoleillé.

Les phoques sont toujours au rendez-vous.

On appel notre préférée : " princesse des merrrrrs!" Et quand l'un d'eux se retourne ou bouge, on considère que c'est elle.

On la voit donc tous les jours, plusieurs fois par jour. À croire qu'elle nous aime particulièrement.

On aurait aussi pu penser que ce n'est pas le même lion de mer et qu'il réagit juste quand il entend du bruit mais ce serait moins sympa pour nous et plus angoissant pour les filles (où est celui qu'on avait vu? c'est juste un enfant, et s'il ne retrouve pas sa maman pour l'aider? Et s'il se fait attaquer parce qu'il est tout seul?)

À quoi je répond que c'est probablement celui devant nous car il a tourné la tête quand je l'ai appelé par son nom.

En cas de doute, Enora remet sa veste, la même qu'elle portait le jour de leur rencontre et là oui, elle est persuadée qu'elle la reconnaît...


En début d'après-midi, je commence un cours de peinture à l'aquarelle pour les carnet de voyages.

Le cours est en espagnol sous titre français donc les filles m'écoutent pas mais elles font de la peinture pendant ce temps. C'est une activité qu'elles adorent.


Vincent est fatigué et veut faire une sieste.

On part donc entre filles en vélo au bord d'un lac proche du phare. Il fait un peu trop froid pour se baigner mais ça n'empêche pas Agathe de se mettre en maillot pour jouer au chien sur la petite plage.


On n'y reste pas très longtemps car Eno a une envie pressante et Agathe tombe et s'égratigne les mains.

L'après midi passe tranquillement.

En soirée on marche jusque de l'autre côté du port.


En revenant on voit un hélicoptère juste de l'autre coté du camping. Je me renseigne et c'est en fait un entraînement pratique de sauvetage en mer à la pénombre.

C'est intéressant à voir. J'aperçois même quelqu'un qui descend de l'hélico au-dessus de l'eau.

Une autre personne a dû se mouiller aujourd'hui pour jouer l'homme à la mer. Nécessaire mais probablement un peu froid.



Vendredi 20 octobre


Les devoirs avancent bien.

Je commence à mieux maîtriser le compte en ligne d'apprentissage et les différentes rubriques.

Agathe joue seule dehors, c'est une bonne journée!


Je recommence à écouter le cours d'aquarelle et je fais un exercice.


Enora me répète que ce n'est pas grave que ce ne soit pas parfait car elle me voit regarder les publications des autres. Au moins, elle a retenu ce que je lui ai dit !


Il fait beau, on fait un brownie pour le décorer façon halloween.


Les filles vont jouer aux jeux avec Vincent pendant que j'écris un peu le blog. Petit jogging de fin d'aprèm. La vie est belle.



Samedi 21 octobre


On range un peu avant de décamper et on s'en va rencontrer une autre famille de québécois. Leurs enfants ont 3, 7 et 8 ans et les filles sont super contentes de se trouver de nouveaux amis qui parlent français! Enfin !!

On passe l'après-midi à la plage et la soirée avec eux.


Les enfants jouent dans le VR.

Ils ont sorti des oeufs du frigo et pensent que s'ils en prennent soin, ils vont donner des poussins. Le projet prend fin quand on voit que notre lit est défait, en gros bordel et que les œufs sont perdus quelque part là-dedans.

Finalement seulement un se casse par terre. Ça aurait pu être pire.


On a du mal à séparer les 4 filles qui voudraient dormir ensemble, mais on dit non.



Dimanche 22 octobre


On prend ça relaxe le matin.

On mange des crêpes avec nos nouveaux amis et ensuite on s'installe pour dessiner sur des roches plates. Les œuvres sont variées.

Au moment de se quitter les enfants nous font un spectacle avec leurs costumes d'Halloween. Nous, les adultes, rigolons beaucoup !



On roule pas mal pour se rendre à Crater Lake.

La route de montagne dans le parc national n'est pas rassurante les 10 dernières minutes dans le noir et le brouillard sur la route sinueuse.

On arrive sain et sauf sur le stationnement du café. Il est tard, les filles dorment déjà!



Lundi 23 octobre


On se réveille avec un givre sur les vitres. Il a fait très froid cette nuit mais on était bien grâce au chauffage qui fonctionne même si on n'est pas branché à l'électricité.


On découvre crater Lake, c'est un lac dans le cratère d'un volcan. Le lac est grand et très profond et comme on est sur le bord du cratère, ça nous donne une super vue. Ce qui est drôle c'est qu'il y a un petit volcan sur le volcan.





On regarde différents points de vue et on fait la montée jusqu'à la station d'observation: " le Watchman". Cette petite randonnée est proche de l'île alors ça vaut la peine. Il y a des petites plaques de neige pour le plus grand bonheur des filles. Il fait d'ailleurs assez froid mais dès qu'on passe sur l'autre versant de la montagne, c'est plus ensoleillé et donc plus chaud.



On repart à 1h de route d'ici vers le sud. On est encore en Oregon mais on se rapproche de la frontière avec la Californie.



Mardi 24 octobre


On retrouve nos nouveaux amis québécois pour passer l'après-midi dans un centre de jeux (des arcades, et des gros modules de jeux intérieur.) Les enfants trippent et sont heureux de se retrouver.

Agathe découvre la réalité virtuelle avec les lapins crétins et en redemande.

Vincent se concentre sur les arcades qui donnent des points.

On sort dehors pour faire le tour du mini golf qui est décoré pour Halloween.

On passe un beau moment puis on reprend la route pour traverser vers la Californie.



Les enfants veulent dormir ensemble et on dit encore non. Trop tard, trop énervé, et surtout elles n'arrivent pas a se mettre d'accord sur qui dormirait où. Grosse crise chez nous mais les filles s'endorment vite une fois séparées de leurs amies.

 
 
 
bottom of page