6 - USA - état de Washington
- Marine Sina
- 25 sept. 2023
- 11 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 oct. 2023
Du 22 septembre au 6 octobre
Vendredi 22 septembre
On prend le temps de se balader un peu sur la promenade en bord de l'eau. On regarde les oiseaux, on peut voir les Etats-Unis de l'autre côté de la baie.
La rue où on a dormi s'appelle Marine Drive mais on oublie de prendre une photo. L'endroit parait parfait mais par contre le train nous a réveillé cette nuit en passant tout proche. Plusieurs fois. Et on a dormi sur un stationnement payant donc pour la nuit au complet ça nous a couté environ 25-30$.
Départ direction la frontière, on attend quasiment 1h car il y a beaucoup de monde. Pas grave, en étant à l'arrêt, ça nous permet de sortir avec les filles et elles courent un peu dans l'herbe.
La douane en soi passe en 30 secondes, je m'attendais à subir plus de questions mais non et tant mieux.
Sur les conseils du boss de Vincent, on va voir Deception Pass et c'est vraiment beau. C'est un grand pont très haut dans les airs qui donne une vue magnifique sur la baie. On peut descendre jusqu'en bas sur la plage.
Là, on y voit des phoques et on cherche des belles roches.
Ça grimpe dur pour remonter.
On veut atteindre le traversier pas trop tard pour sortir de cette presqu'île par le sud. On pense être chanceux car on arrive 15 minutes avant le bateau de 18h mais malheureusement on ne peut pas embarquer faute de place. Même chose à 19h30 et c'est finalement seulement à 21h10 que l'on embarque dans les premiers.
Eno est tellement fatiguée qu'elle s'endort juste avant. Heureusement ils ne nous obligent pas à quitter le véhicule pendant la traversée qui dure 30 minutes alors que c'est souvent le cas dans les traversiers.
Agathe sort avec son papa voir un peu dehors mais il fait nuit donc on voit seulement les lumières sur la rive en face. Elle se couche elle aussi sans demander son reste. Une fois de l'autre bord, on roule encore une heure pour se rapprocher de l'endroit que l'on veut voir demain. On arrive vers 11h sur un Walmart pas trop loin. Encore une belle journée
Samedi 23 septembre
Grosse journée: on part de la ville de port Angeles avec un bus qui nous amène en haut d'une montagne. On veut faire la Hurricane ridge, petite rando de 5 km environ. Le bus monte la route qui serpente dans la montagne et on se dit que ça aurait pu être fait avec le VR mais on est quand même content de prendre le bus à la place. 1$/adulte. Dans le bus il fait chaud, on voit un peu de pluie légère mais ça ne nous fait pas si peur. En fait en sortant, ça nous refroidit au sens propre comme au figuré. Vincent pense qu'il fait entre 5et 8 degrés celcius. Il pleut un peu mais le pire c'est le froid et le vent. Et aussi qu'on ne voit rien à cause du nuage qui est tout autour de nous. Les filles nous font comprendre que c'est un gros non et on n'insiste pas.
Cinq minutes plus tard on est de retour dans le bus pour faire la redescente. Un autre groupe de 8 jeunes adultes reviennent aussi ainsi qu'un couple. Voilà! On est complet: pas une seule des personnes qui est montée avec nous n'a randonné.
Une fois de retour en bas les filles mettent leur habit de pluie et on va jouer dans des jeux.
On repart pour faire la Hoh rain forest dans le Olympic national park. Google map nous donne 1h30 de route pour y aller et on hésite un peu car il est déjà 13h mais tant pis on y va! Finalement, ça nous prend 2h de route mais ça vaut le coup. Difficile à décrire cette forêt de mousse, les photos sont plus parlantes. Ici il pleut plus de 3 mètres par an... Les arbres aiment ça: C'est magnifique!
Route retour, on roule en fin pm, courte pause de souper puis route de nuit pour avancer. Retour sur notre parking de Walmart pour la nuit.
Dimanche 24 septembre:
On se rend jusque sur l'île de Brainbridge qui semble fort jolie mais on n'a pas le temps de visiter, le traversier part bientôt et nous amène directement dans le centre de Vancouver.
Ville proche du traversier à Brainbridge
En zoomant on voit la ville de Seattle, vue à partir du traversier.
On ne traîne pas ici avec le gros VR, on va directement au camping qu'on a repéré en croisant les doigts pour qu'il y ait de la place. Oui mais pas pour la semaine complète, pas grave on s'adaptera...
Lundi 25 septembre
Journée tranquille et pluvieuse. On reste au camping: lavage, confection de gâteau à la citrouille, rangement, épicerie et piscine.
Enora nous propose aussi un jeu appris à l'école, le "defilé de mode" qui demande de l'observation. Agathe comprend presque les règles mais pas tout-à-fait et ça nous fait rire. Il faut partir, changer un élément sur nous et revenir puis les autres doivent deviner ce qui a changé. Agathe revient la tête penchée sur ces peluches. On pense qu'elle ne veut pas nous montrer ce qu'elle a changer sur son visage mais non, il fallait deviner : " mon visage est maintenant dans mes peluches".
Un peu après dans la soirée, Agathe met ses doigts dans le glaçage mais nie en bloc. C'est drôle car on peut voir ses marques de doigts et on lit facilement sur son visage le mensonge mais c'est fâchant en même temps. C'est un défaut que je déteste, mais bon, la parentalité nous pousse à travailler sur nous!
Mardi 26 septembre
Visite de Seattle malgré la pluie. On part en autobus et on est déjà mouillé juste à l'attendre. Les filles sont de bonne humeur dans le bus: c'est un bus de riche car il y a des beaux sièges, des paillettes par terre et même une émission de télé qui film (dit Enora en voyant les images de caméra de surveillance!).
On marche 15 minutes en ville et on est trempé.
On visite le chihuly garden ans glass. Chihuly, c'est le nom de l'homme qui a créé toutes ces œuvres d'art en verre. Les morceaux sont montées pour faire différents tableaux, certains dehors intégrés parmis les plantes et d'autres dans le musée.
Juste à côté de l’exposition, on peut voir la tour emblématique de Seattle, la Space Needle. On n'y monte pas pour une question de budget, mais ce n'est pas grave on est bien content de notre choix du musée Chihuly.
On marche jusqu'au pile place market où on voit le mur de chewing-gum et où un poulet nous donne un oeuf qui tient un message de voyante.
On rentre au VR non sans mal car ici, pas un bus ne passe à l'heure prévu et on fini par faire la dernière portion a pied.
Il commence a y avoir de belles couleurs rouges d'automne dehors, alors la marche ne dérange pas mais j'ai froid et on a hâte d'arriver.
Mercredi 27 septembre
Journée encore pluvieuse avec un peu d'orage.
Rien de prévu en après-midi hormis que l'on fête notre anniversaire de mariage en faisant un gâteau.
Ensuite les filles veulent bricoler avec des cailloux trouvés sur la plage. On se fait de jolis colliers.
Jeudi 28 septembre
Routine: école, piscine, repas du midi.
On retourne en ville et on se promène dans les rues. On pense se sauver de la pluie cette fois mais non, on se fait bien mouiller les derniers 10 minutes.
On est trempé mais rien qu'un petit gâteau au chocolat ne peut réchauffer.
Au moment de repartir il pleut encore donc on s'en va laisser passer l'averse dans une fripperie. On se trouve chacun quelque chose puis on repart sous un ciel plus clément.
Tram, bus et vélo pour la dernière partie. Le trajet qui sépare notre camping de la ville est quand même un peu long mais ça ne dérange pas, il ne pleut plus. Il faudrait par contre acheter une lumière pour les vélos car sans ça, je ne prend aucun risque et on roule doucement sur le trottoire pour être en sécurité. Pas le plus efficace mais tant pis.
En arrivant au VR les filles jouent pendant plus d'une heure avec leurs figurines de poney trouvées à la fripperie. Pas de chicane: elles sont dans leur monde.
Agathe se couche vraiment fatiguée, en pleurant pour rien (ou peut-être qu'elle pleurt pour quelque chose de valide, je vous laisse juger: il y a trop de mots dans l'histoire qu'elle a choisie ce soir!)
Vendredi 29 septembre
En après-midi on va à Seattle à l'énorme module de jeux ( Artist at Play playground) derrière la Spacey Neddle.
Il ne pleut pas de la journée, ça fait changement. On va ensuite voir le film de la pat patrouille en anglais. Les filles refusent toujours de faire des efforts pour apprendre l'anglais alors je me suis dit qu'un film serait un bon moyen d'entraîner leur oreille. Enora est contente et Agathe moins.
En rentrant pendant le trajet en bus, on voit beaucoup de pompiers, ambulances, police dans une rue. Ça semble vraiment grave mais on ne peut rien savoir.
Plus tard Vincent verra dans les nouvelles qu'un homme est mort d'une agression. Ça plaisante pas à Seattle!
Samedi 30 septembre
On retourne encore à Seattle en bus, on commence à connaître le trajet à vélo pour se rendre à l'arrêt de bus puis quel bus prendre.
On s'arrête pour regarder un peu l'intérieure de la gare qui est très jolie puis marcher un peu dans le quartier chinois.
On passe devant la bibliothèque centrale où on peut voir des couloirs tout en rouge au 4e étage.
On se dirige ensuite vers le bord de l'eau pour longer jusqu'à la grande roue. Juste à côté, il y a une bâtisse qui regroupe plusieurs restaurants, des jeux d'arcade, des statues de pirates. Ambiance particulière.
Moi et les filles on monte dans la grande roue.
Agathe est tannée de faire la file et se met en position méditation pendant l'attente pour montrer que ce n'est pas facile pour elle d'attendre encore.
La vue est superbe d'en haut, on voit les grattes ciels et la mer de l'autre côté. Point trop n'en faut pour la belle Agathe qui me dit: " je n'ai pas peur mais quand même 4 tours c'est bien, j'espère qu'on n'en fera pas trop..." lire ici qu'elle développe une petite peur des hauteurs mais essaye de se contrôler.
La grande roue, tant demandé par les filles. Agathe n'avouera jamais sa peur...
En redescendant on a le droit a une belle crise de sa part car on dit non pour jouer aux jeux d'arcades. Vivement que la crise du 4 ans finisse!
On marche jusqu'au marché public où on a déjà été mais cette fois-ci on apporte un chewing hum fraîchement mâché pour mettre notre pierre à l'édifice sur le mur dédié.
Pas de lecture de bonne aventure pour cette fois, on se promène et on marche pas mal aujourd'hui.
On s'en va au bord de l'eau voir un énorme paquebot larguer les amarres.
Il y a aussi des lunette pour voir au loin, qui nous permet de regarder autant la montagne au loin que la mer.
On a même la chance de se faire coiffer, Vincent et moi
On marche encore. Les filles en ont un peu marre et il commence à être assez tard, alors on va manger dans un restaurant de cuisine hawaïenne et japonaise. C'est bon et les filles ne sont pas trop agitées. On a de la chance et on attrape le bus pile au bon moment.
Dimanche 1 octobre
On va dans une autre partie de Seattle, le quartier Frémont. C'est plus tranquille. On s'arrête d'abord voir une sculpture géante sous un pont, puis on va boire une bière dans la microbrasserie de Frémont, puis dans des jeux au bord de l'eau.
Sculpture géante
L'aire de jeux.
On voit le centre ville de l'autre côté du fleuve (ou du bras de mer, on ne sait plus trop...)
Les enfants s'amusent à écrire à la craie sur les marches dans la microbrasserie. C'est une super idée
On revient au VR assez tard en soirée encore une fois.
Lundi 2 octobre
On quitte notre camping de Seattle vers midi.
On se rend au sud de la ville en VR voir la tombe de Jimmy Hendrix.
Puis on va au rattlesnake Lake pour monter la montagne (randonnée du nom de rattlesnake Ledge)
Un 7,5km en tout pour monter puis redescendre. Les filles ont râlé un peu mais l'ont fait!! La forêt est très humide avec de beaux dégradés de vert, de la mousse pour et des champignons.
Ça grimpe pas mal, il mouillotte sur la montée et pleut en revenant. Et en haut la vue est bouchée par les nuages. Mais malgré tout on passe un beau moment et je recommande cette randonnée.
Avec le taux de change entre le dollar canadien et américain qui ne nous avantage pas vraiment, le prix des campings est plus cher donc on passe la nuit en boondocking (pas dans un endroit payant prévu pour ça)
On est encore une fois proche de rails de train. On espère que la nuit ne sera pas trop bruyante...
Mardi 3 octobre
Matinée routine, on quitte la ville de Cle Elum pour aller à Yakima, au Cowiche Canyon dans le but de faire le 5 km du vineyard. Il fait chaud et le paysage est très désertique. Les filles ne veulent pas marcher et se plaignent de la chaleur donc on abdique et on ne les oblige pas, elles font demi-tour assez vite. J'y vais seule puis Vincent fait pareil.
Il fait chaud, on a l'impression d'avoir une température de désert et en même temps les couleurs d'automnes sont malades. Pour ma part, hors de question de ne pas faire la balade, c'est beaucoup trop beau et différent de ce qu'on a l'habitude de voir.
C'est aride et ça change vraiment de la randonnée d'hier sous la pluie.
En haut, on atteint des vignobles, d'où le nom de la randonnée.
Vincent, qui y va en deuxième, pense avoir vu un coyote. Chanceux!
On roule avec l'idée de dormir au mont Rainier mais on prend peur en commençant à monter.
Peur de trouver une barrière fermée en haut, et peur d'avoir trop froid cette nuit. Il reste une heure de montée et on décide de passer la nuit dans le village de packwood sur un bord de route.
Demain recommencera la négociation avec les enfants pour randonner un peu.
Mercredi 4 octobre
Mont Rainier: Il faut une bonne heure pour monter du village jusqu'au stationnement en haut.
Le brouillard nous laisse juste entrevoir un peu le sommet qui est à 4 400m d'altitude. La stationnement est "juste" à 1700 mètres. On fait deux courtes randonnées pour un total de 6km en tout.
Les couleurs d'automne sont malades, encore une fois!
On voit des chutes aux loin, quelques petites taches de neige puis le sommet complètement enneigé.
Pendant la marche, on a la chance de voir trois types d'oiseaux différents, beaucoup de chenilles noires et 3 biches.
Les filles sont ravies de voir de la faune.
Par contre, et après hésitation, on ne reste pas pour la nuit car la température baisse pas mal et on est limité dans les randonnées avec les filles.
On est déjà chanceux qu'elles marchent plutôt bien.
Jeudi 5 octobre
Agathe veut que je la maquille. Ça ne me tente pas tellement mais elle me tourne autour pendant les lessons de sa soeur et je fini par culpabiliser de toujours la faire passer en deuxième le matin.
Pour aller là où on veut, on doit passer par l’Oregon mais pas longtemps, car on reprend assez vite un long pont qui nous ramène à Washington.
Je veux aller voir la Deadman's Cave et Vincent le phare.
Ça tombe bien car les deux sont proches à Cape disappointment State park.
L'entrée est payante (10$/famille) car on se stationne dans le parking du bas (je me fait dire que ce sera difficile de faire demi-tour en haut).
On reste un peu sur la plage avant de partir explorer.
Nous voilà donc parti à pied. 3-4km en tout aller-retour. Le chemin est dans le bois, c'est vert.
On arrive au bout et Eno est déçue que l'on ne puisse pas visiter le phare. Ça nous semblait évident mais clairement pas elle donc grosse déception. "Oui mais alors pourquoi on est venu ici, ça ne sert à rien!!"
Elles ne veulent pas aller voir l'endroit que j'ai repéré mais une fois descendu sur la plage elles ont du plaisir.
La plage vue d'en haut
Il y a là 4 influenceuses avec chacune une photographe. Elles prennent la pause dans leur bikinis. Et c'est vrai que la lumière est spéciale ici.
On s'amuse un peu les pieds dans l'eau et Agathe ne veut plus partir. Alors on reste toutes les deux pendant que Vincent et Eno rentrent.
Elle est vraiment belle à voir à jouer dans l'eau alors que le soleil descend dans le ciel.
En reprenant la route on a la chance de voir encore des biches et un écureuil.
On se rend ensuite à long Beach où on va voir le coucher de soleil avant de souper.
On se trouve un endroit pour passer la nuit mais les coins sont rares ici si on ne veut pas aller dans un camping.
Commentaires